Un incendie s’est déclaré, lundi 2 janvier 2017 à Abidjan dans « l’unité principale de transformation » des produits pétroliers de la Société ivoirienne de raffinage (SIR).
Ce « grand feu » s’est déclenché dans l’unité 87 de distillation hydrocraqueur, « toute une installation de plusieurs équipements de transformation de produits pétroliers », a précisé une source qui a ajouté que « c’est presque le cœur de la SIR qui a été touché ».
L’intervention des pompiers sur place, aidés par ceux du Port autonome d’Abidjan et du Groupement des sapeurs-pompiers militaires (GSPM), a permis de circonscrire les flammes, a-t-elle poursuivi.
Selon le Gspm, le feu a été provoqué par une « fuite d’hydrogène enflammée sur un réacteur », précisant que la situation était « sous contrôle », aux environs de 19h30 GMT.
En 1999, un incendie similaire s’était déclaré dans un bac à essence de la Société de gestion des stocks pétroliers de Côte d’Ivoire (GESTOCI), au sein de la SIR. Ce feu avait nécessité l’intervention des pompiers venus de la France.