Les habitants du secteur 9 de la commune de Réo ont vibré ce 3 janvier 2017 au rythme d’une inédite et riche journée de redevabilité et de reconnaissance initiée par leur élu national, l’honorable Bienvenue A. Bakyono.Occasion pour le député MPP du Sanguié de demander la bénédiction des siens pour pouvoir continuer à défendre leur intérêt au niveau national.
Les représentants de toutes les communes rurales du Sanguié ainsi que ceux de tous les secteurs de la ville de Réo ont pris part à cette cérémonie dite de redevabilité et de reconnaissance, mais aussi, de présentation des vœux de nouvel an.
Le député Bakyono a tenu sa promesse de campagne
Le parlementaire a laissé entendre que c’était une occasion pour lui de remercier la population qu’il représente à l’hémicycle et de tenir sa promesse faite lors des campagnes électorales en 2015. « C’est une journée dite de redevabilité. Et redevabilité s’entend remerciement et reconnaissance. Et faire le point aussi de ce que nous avons franchi comme étape dans les responsabilités politiques qui nous ont été confiées par les populations du Sanguié, et en l’occurrence aujourd’hui, par les populations du secteur 9.
C’est une promesse de campagnes électorales de 2015 et on s’était dit que, en compétition, le bureau de vote qui aura massivement adhéré à notre projet de société à travers le programme du président Roch Marc Christian Kaboré et du MPP, on allait retourner là-bas et de faire des festivités avec eux (les habitants). C’est ce qui explique le choix du secteur».
Notabilités coutumières et religieuses sollicitées pour leurs bénédictions
Très tôt dans la matinée du 3 janvier 2017, Bienvenue Bakyono, accompagné d’une forte délégation, a rendu visite aux chefferies coutumières et religieuses. Ces visites de courtoisie ont pour but, selon le député, de «présenter nos vœux et demander leurs bénédictions, leur témoigner notre reconnaissance et notre affection».
«C’était une occasion aussi de les avertir que nous sommes sur leur territoire et les emmener à adhérer à l’activité que nous avons menée aujourd’hui. Je pense que c’était le sens de notre visite et de toutes ces visites de courtoisie auprès de ces personnes-ressources ».
Des récompenses pour les vainqueurs des jeux de société
A la fin de la cérémonie, plusieurs habitants ont reçu des primes. Ce sont des prix pour les concours de danse traditionnelle, de jeux de tiraille et de théâtre, etc. Les récompenses vont de 2000 francs à 15000 Francs CFA, selon le comité d’organisation.La journée s’est poursuivie par des réjouissances populaires.
Mathias Lompo
Burkina Demain