Le cinéma africain est en deuil. Le réalisateur guinéen, Cheick Fantamady Camara, n’est plus. L’Etalon de Yennenga 2007 avec son film «Il va pleuvoir sur Conakry», est décédé samedi dernier à Paris, à l’âge de 57 ans.
Fauché le 7 janvier dernier Paris, à la fleur de l’âge, par la Grande Faucheuse, Cheick Fantamady Camara sera le grand absent de l’édition 2017 DU Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco), prévue du 25 février au 4 mars dans la capitale burkinabè.
Auteur du long métrage “il va pleuvoir sur Conakry” (prix du public au FESPACO), le réalisateur défunt était considéré comme un monument du cinéma guinéen
Né en 1960 à Conakry en Guinée, Cheick Fantamady Camara suit en 1997 une formation à l’écriture de scénario à l’INA et en 1998 à la réalisation en 35 mm à l’Ecole Nationale Louis Lumière. En 2000, il réalise son premier court métrage « Konorofili » suivi de « Bé Kunko » en 2004.
En 2006, il réalise son premier long métrage « Il va pleuvoir sur Conakry », primé par une vingtaine de prix à travers le monde dont l’Etalon de Yennenga en 2007 et le Prix Ousmane Sembène (Khouribga 2008, Maroc). Deux ans plus tard, en juillet 2010, il débute à Dakar, au Sénégal, le tournage de son second long métrage « Morbayassa ».
Mathias Lompo
Burkina Demain