Le ministre tchadien des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Coopération internationale, Moussa Faki MAHAMAT, a été reçu en audience, ce dimanche 8 janvier 2017, par le président du Faso, Roch Marc Christian KABORE.
Porteur d’un message du Président Idriss DEBY ITNO, le ministre tchadien est venu présenter aussi au président du Faso sa candidature à la présidence de la Commission de l’Union africaine dont la désignation aura lieu lors du prochain Sommet de l’UA à la fin du mois de janvier.
Le candidat Faki MAHAMAT s’est montré préoccupé par la question de la paix et de la sécurité:« Aujourd’hui, les terroristes et les groupes djihadistes dans le sahel, dans la corne de l’Afrique, en Libye sont une menace sérieuse pour la stabilité du continent ». Il est convaincu que « sans la paix et la stabilité on ne peut engager aucun programme de développement ».
Dans sa vision pour l’Union africaine, le ministre tchadien souligne la nécessité de procéder à des reformes pour adapter les instruments pour faire face aux défis qui sont très mouvants et surtout positionner le continent qui doit affirmer son identité culturelle et faire en sorte que l’Afrique occupe toute sa place dans la gouvernance internationale. « Ce n’est qu’un droit pour l’Afrique d’avoir sa place dans le Conseil de Sécurité des Nations unies puisque les 2/3 des dossiers qui sont actuellement sur la table du Conseil sont des dossiers qui concernent le continent « , a-t-il laissé entendre.
Selon le chef de la diplomatie tchadienne, il faut à la tête de la Commission de l’UA, un leadership affirmé, de l’expérience, de la conviction, et de la vision.
Ministre des Affaires étrangères du Tchad depuis 9 ans, ancien Premier ministre, et plusieurs fois ministre, Moussa Faki MAHAMAT dit pouvoir incarner le leadership dont l’Union africaine a besoin.
Autres questions abordées, selon le diplomate tchadien, les changements climatiques, la sècheresse et la désertification, la sécurité, le terrorisme et la radicalisation.
Mathias Lompo
Burkina Demain