Le président Alassane Ouattara a dévoilé ce mardi devant les députés ivoiriens, le nom du vice-président, tant attendu. Il s’agit de Daniel Kablan Duncan, Premier ministre démissionnaire la veille.
C’est tout sauf une surprise, cette désignation par Alassane Ouattara de Daniel Kablan Duncan comme vice-président de la Côte d’Ivoire. Le choix de Ouattara s’est donc porté sur un technocrate, un fidèle compagnon dans la gestion des affaires de l’Etat. Né le 30 juin 1943, Kablan Duncun a été Premier ministre de 1993 à 1999 sous la présidence de Henri Konan Bédié, l’autre baron du Rassemblement des Houphouetistes pour la démocratie et la paix (RHDP). Il réoccupera le poste du chef de gouvernement à partir du 21 novembre 2012 pour ne le quitter qu’à la veille de sa nomination à la vice-présidence de la IIIe République ivoirienne. Quel parcours !
Pour que cette nomination ait le caractère à la fois solennel et populaire requis, c’est aux députés ivoiriens que le président Ouattara a réservé la primeur de l’information.
Burkina Demain