Après la réquisition du Commissaire du gouvernement demandant 20 ans de prison ferme pour le présumé cerveau de l’attaque de la Maison d’arrêt et de correction de l’armée (Maca), le caporal Madi Ouédraogo et deux autres, le Caporal Mahamadi Zallé et l’imam Alassane Ouédraogo pour complot militaire, les avocats de la défense ont remis un dossier contenant des documents et un enregistrement vidéo dans une clé USB au tribunal , ce 16 janvier 2017.
Selon les conseils de la défense, ces éléments contiennent des preuves de la véracité des propos du caporal Madi Ouédraogo, qui lors de sa comparution , a parlé de complot monté par l’ancien Premier ministre Isaac Zida.
« Ces éléments viennent appuyer et corroborer les propos tenus par Madi Ouédraogo consistant à dire qu’il a été victime d’un complot qui a été ourdi pour le sanctionner pour son refus de participer à la triste mission qui a été demandée par l’ex Premier ministre. Ces documents montrent effectivement que des personnes ont été arrêtées et détenues et compte rendu a été fait à la hiérarchie (…) Toujours est-il que ce qu’il a affirmé est réel et il y a des éléments qui sous-tendent la thèse du complot pour les attraper et les punir », a révélé Me Alexandre Daboné, conseil commis d’office.
Les avocats Commis ont remis en cause les éléments de l’accusation pour manque de preuve ; ils ont demandé la requalification des chefs d’accusation d’association de malfaiteurs et de complot militaire puis, la libération immédiate de leurs clients.
Après onze plaidoiries, le procès a été reprogrammé pour ce mardi 17 janvier 2016 avec la poursuite des plaidoiries.
Joachim Batao
Burkina Demain