Un conseiller du nouveau président gambien, Adama Barrow, Mai Fatty, a accusé, ce dimanche 22 janvier 2017, l’ancien président gambien Yahya Jammeh, d’avoir volé des millions de dollars dans les caisses de l’Etat, avant de partir en exil samedi.jamleh

«Au moment où nous prenons en main le gouvernement, la Gambie est en détresse financière», a ainsi affirmé, un proche conseiller du nouveau chef de l’Etat gambien, toujours réfugié à Dakar où il a prêté serment jeudi: et «les caisses sont pratiquement vides».

Selon lui, «en l’espace de deux semaines, 500 millions de dalasi ont été retirés» par Yahya Jammeh, soit près de 11 millions de dollars.

Hébergé par le Sénégal, à Dakar, depuis la mi-janvier, Adama Barrow souhaite rentrer «dès que possible», a encore confirmé dimanche Mai Fatty, son conseiller, lors d’une conférence de presse à Dakar. Mais «la sécurité en Gambie est encore fragile», a souligné celui-ci.
Dans une déclaration lue en son nom par Mai Fatty, Adama Barrow a souhaité «que les forces de la Micega (la Mission de la Cedeao en Gambie) restent en Gambie jusqu’à ce que la situation générale sur le plan de la sécurité y ait été globalement rétablie».

Selon un haut responsable sénégalais de la Micega, le chef de l’armée gambienne, Ousman Badjie, aurait déjà annoncé son ralliement au nouveau président.

Une certitude: l’opération de la Micega durera jusqu’à ce «que les conditions de l’exercice effectif» du pouvoir de Adama Barrow «soient réunies», a assuré son commandant, le général François Ndiaye.

Anderson Koné
Burkina Demain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.