L’ex Premier ministre de la Transition, le Général de division Yacouba Isaac Zida a été officiellement rayé des effectifs de l’Armée pour compter du 26 février 2016.
Un décret présidentiel, signé le 17 janvier 2017, nous apprend que Yacouba Isaac Zida, du Groupement central des armées, est rayé des cadres des Forces armées nationales pour compter du 26 février 2016 (pour) absence irrégulière de plus de six jours .
Le 29 décembre 2016, le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré, par ailleurs ministre de la Défense, avait dit que le Gal Zida a été rayé de l’Armée pour refus de répondre au conseil de discipline.
Yacouba Isaac Zida s’est exilé volontairement au Canada à la fin de la transition, en décembre 2015. Son autorisation d’absence a expiré depuis le 19 février.
Un rapport officiel de l’Autorité supérieure de contrôle de l’État et de lutte contre la corruption (ASCE-LC) l’accuse de détournements de deniers publics et d’enrichissement illicite. Plusieurs éléments du rapport de l’ASCE-LC indiquent qu’il a puisé dans les caisses publiques pour célébrer son cinquantième anniversaire et que des millions de francs CFA sortaient de la Primature par « simple décharge ».
Il lui est également reproché de s’être octroyé avec certains de ses ministres, en violation de la Constitution, plusieurs milliers de mètres carrés de terrain dans le quartier chic de Ouaga-2000, dans le sud de la capitale, à des prix réduits.
Joachim Batao
Burkina Demain