Le président Donald Trump a choisi le Pentagone pour signer un décret sur l’immigration dont le Washington Post avait déjà annoncé la teneur dès mercredi: il vise principalement à stopper l’entrée aux Etats-Unis de ceux que le président américain qualifie de « terroristes islamiques radicaux ».
L’arrivée des ressortissants d’Iran, Irak, Libye, Somalie, Soudan, Syrie et Yémen sera bloquée pendant un mois. L’admission des réfugiés de pays en guerre sera suspendue pendant 4 mois. Pour les Syriens : refus d’entrée total.
Ce n’est certes pas l’interdiction d’entrée totale aux musulmans étrangers dont Trump avait parlé pendant sa campagne, mais les mesures prises sont tout de même très restrictives : selon le texte obtenu par le Washington Post, Donald Trump veut créer pour eux des « zones de sécurité » dans leur pays.
C’est à l’occasion de la prestation de serment de son secrétaire à la défense, le général James Mattis, que Donald Trump a signé ce décret qui prévoit des contrôles renforcés aux frontières pour empêcher l’entrée de terroristes.
« Nous voulons être surs que nous ne laisserons pas entrer dans notre pays les mêmes menaces que celles que nos soldats combattent à l’étranger. Nous ne voulons admettre que ceux qui soutiennent notre pays. Nous n’oublierons jamais les leçons du 11-Septembre. « a affirmé Donald Trump.»
Burkina Demain