21 cadres d’entreprise compétents, des leaders rompus entre autres à l’art de la communication, du management, de l’innovation, de l’intelligence économique. C’est ce que vient de mettre sur le marché l’Institut supérieur de management d’innovation et de communication (ISMIC). Cette deuxième sortie de promotion à l’ISMIC après celle de 2016, est intervenue ce samedi 4 février 2017 à Ouagadougou, sous le parrainage de Jean-Bosco Bazié, directeur général d’Eau Vive Internationale.
Ils sont compétents dans leurs domaines et sont prêts à servir immédiatement. Ils, ce sont les membres de la promotion 2017 de l’Institut supérieur de management d’innovation et de communication (ISMIC) dont la sortie a eu lieu ce samedi 4 février à Ouagadougou. La promotion sortante comprend au total 21 éléments. 17 ont pu achever et soutenir dans les règles de l’art, leur mémoire de fin de cycle et productions professionnelles pour la licence et leur document de grand oral pour les Master 1. Ces 17 éléments ont reçu sur place leurs diplômes. Les 4 autres sont repartis avec des attestations d’admissibilité parce qu’ils doivent encore parachever leurs travaux de recherche.
Parmi les 17 éléments qui ont reçu séance tenante leurs diplômes, cinq sont lauréats du Prix d’excellence en management innovation et communication (PEMIC). Le PEMIC qui est à sa deuxième édition, est décerné aux étudiants auteurs de meilleurs travaux académiques, c’est-à-dire sanctionnés au moins par la mention très bien. En plus des attestions, les 5 lauréats bénéficieront de bons de réduction des frais de scolarité d’un montant de 300 000 F CFA.
Pour l’administration de l’ISMIC qui fait état de taux de succès de plus de 80%, les résultats sont à la hauteur des attentes. «Au terme d’une année de sacrifices, de privation et d’incessants efforts, voici venu le moment des bénéfices, de l’onction et du douillet réconfort. L’Institut Supérieur de Management d’Innovation et de Communication (ISMIC) est fier de vous car vous symbolisez les valeurs qu’il voudrait inculquer à tous ses étudiants. Celles de la perspicacité, de l’innovation, de la réflexion structurante et du travail méthodique», s’est félicité Arsène Flavien Bationo, directeur général de l’ISMIC.
Les précieux conseils du parrain
«Leadership». C’est le nom de baptême de cette promotion de l’ISMIC qui a choisi comme parrain Jean-Bosco Bazié, directeur général d’Eau Vive Internationale. Le parrain Bazié a donné à ses filleuls de précieux conseils. Les exhortant à ne pas avoir peur de l’échec, «seul celui qui n’agit pas est à l’abri de l’échec, le plus important est d’en tirer les leçons pour avancer» ; à ne pas marchander les valeurs qui fondent une société civilisée et à toujours prendre du plaisir dans ce qu’ils feront comme travail.
«Ne négligez jamais les qualités humaines tels que l’humilité, la probité, la disponibilité, la passion, l’esprit d’ouverture, le courage, ( …. ) qui seront le gage de votre réussite, quel que soit le secteur ou le niveau auquel vous exercerez!»
Et de poursuivre : «Pour être capables d’entraîner, vous devrez bâtir la confiance en vous et autour de vous. Construisez d’abord cette confiance en vous-même, sans arrogance, basée sur une pleine conscience de vos propres forces et faiblesses, puis développez-là avec les autres aussi bien vos pairs que vos aînés et devanciers. Elle vous permettra de mobiliser les énergies et de les mettre dans la résonnance ?
Dans vos différents parcours, vous prendrez des responsabilités. Une communication sincère, des objectifs clairs, une délégation participative, une négociation au lieu d’une compétition, vous permettront de réaliser des combinaisons gagnantes et d’obtenir des performances élevées et durables avec vos interlocuteurs.»
La vocation de l’ISMIC
Pour Arsène Flavien Bationo, la vocation de l’ISMIC, c’est d’être «un incubateur, un accélérateur de croissance dont la jeunesse demeure la cible primaire».
S’adressant aux éléments de la promotion, il a eu ces mots en rapport avec le leadership : «dans un monde qui se complexifie de jour en jour, vous devez absolument prendre une longueur d’avance sur la concurrence, affirmer votre différence légitime et vous positionner comme de véritables leaders. La communication, le management, l’intelligence économique, le droit, … sont autant de leviers à votre disposition. Désormais, vous êtes le maître d’orchestre. Nous attendons alchimie, orchestration, mise en scène pour tout couronner de belles notes musicales».
Elle croit en la jeunesse
«Je crois en la jeunesse, je crois en l’entrepreneuriat de la jeunesse, à l’innovation qui permet d’aller loin», a indiqué pour sa part la représentante du monde de l’entreprise, Tyfa Konaté, par ailleurs directrice générale de Cread Names
Anastasie Koala, présidente des Ismiciens, a exprimé leur joie, leur gratitude à l’administration et au corps professoral de l’ISMIC pour la formation de qualité reçue. Les éléments de la promotion sortante par la voix de Anastasie Koala ont pris l’engagement d’être à la hauteur de leur nom de baptême et d’être de dignes représentants de l’ISMIC, c’est-à-dire des cadres d’entreprise compétents.
Créé en 2013, l’Institut Supérieur de Management d’Innovation et de Communication forme, faut-il le rappeler, des cadres immédiatement opérationnels dans les domaines de la communication et du management des médias, du management des ressources humaines, du management des projets et de la qualité, de l’intelligence économique et de la création d’entreprises, du marketing et de la gestion commerciale, de la finance comptabilité, du droit.
Philippe Martin
Burkina Demain