L’actualité ivoirienne est dominée ces derniers jours par la reprise du procès conjoint de Gbagbo et Blé Goudé à la CPI. Après Salifou Ouédraogo, ce mercredi 8 février c’était le tour du 31è témoin présenté par l’accusation. Il s’est présenté à la barre ce matin.
Sinaly, c’est son prénom. Il est un militaire à la retraite. Le 31è témoin a affirmé lors de l’interrogatoire de l’accusation qu’il avait fait des écoutes privées lors de la crise post-électorale de 2011.
Celui-ci a avoué qu’il écoutait les réseaux qui intervenaient sur le terrain, dont la police, la gendarmerie et la Garde Républicaine.
« J’ai fait spécialement des écoutes privées après les élections. Les réseaux n’étaient pas sécurisés à l’époque. Je n’avais pas d’équipements professionnels, mais j’écoutais les réseaux qui intervenaient sur le terrain comme la Police, la gendarmerie et la Garde Républicaine », a déclaré le témoin.
Il a avoué ensuite : « J’ai commencé juste à partir des évènements post-électoraux .J’écoutais pour ma propre sécurité d’abord. Je n’avais pas de moyens pour enregistrer, mais je le notais. J’ai regretté parce que cela pourrait participer à la matérialisation de ce que je dis ».
Burkina Demain