Plusieurs parlementaires du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC, au pouvoir), réunis à Bamenda, ont apporté ce mercredi 15 février 2015, leur soutien au chef de l’État Paul Biya dans sa gestion de la crise anglophone.
Cela étant, ils ont aussi appelé le Président à prendre en compte l’appel du peuple pour la libération des leaders du consortium de la société civile, détenus à Yaoundé.
« Nous encourageons le chef de l’État à poursuivre dans ses courageux efforts pour mettre fin à la crise », peut-on lire dans le document où il est écrit: « Nous invitons l’élite politique des deux régions à accompagner les efforts du gouvernement dans la recherche de solutions, en s’investissant dans les actions de sensibilisation et d’éducation des communautés ».
Ils enjoignent aussi les populations de leurs régions à cesser les mouvements de grève et les opérations « ville morte ». Ils appellent à la création de groupes de vigilance dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest.
À l’invitation de Simon Achidi Achu, vice-président du Sénat, sénateur RDPC du Nord-Ouest et ancien Premier ministre, plusieurs parlementaires du Nord-Ouest et du Sud-Ouest se sont réunis, ce mercredi 15 février, à l’hôtel Ayaba, à Bamenda, afin d’évoquer la crise anglophone qui secoue actuellement leurs deux régions.
Ont participé à la rencontre Fon Teche Njei II, Dingha Ignatius Bayin, qui faisait office de rapporteur, John Wanlo Chiamua, Awanga Zacharie, Enoh Lafon ou Fon Doh Gayonga III.
A noter que le procès des leaders du Consortium de la société civile anglophone, détenus à Yaoundé , a été reporté au 23 mars prochain.
Anderson Koné
Burkina Demain