Selon la Lettre du Continent, Salif Diallo, le président de l’assemblée nationale, tête pensante du régime Kaboré, est en train de dresser la table du prochain gouvernement.
« Annoncé pour fin janvier, le remaniement gouvernemental s’oppose à la résistance de Salif Diallo qui veut imposer ses hommes et ses orientations au président Roch Marc Christian Kaboré», lit-on dans le journal qui indique que le chef de l’Etat souhaite un simple réajustement technique pendant que Salif Diallo appelle à un coup de fouet à l’exécutif dont il critique le manque d’ambitions.
« Cette volonté de déboulonner l’équipe du premier ministre Paul Kaba Thiéba, formée en janvier 2016, s’oppose à plusieurs forces centrifuges » note le Journal qui avance les noms du ministre de l’intérieur, Simon Compaoré, du chef traditionnel, le Larlé Naba, et du ministre de la fonction publique, Clément Sawadogo.
On apprend que la réunification de certains ministères comme celui de l’agriculture et de l’eau font débat. Que les partis alliés du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) pourraient conserver leur nombre de portefeuilles ; l’UNIR/PS, deux ministères ; le PAREN, un ministère et le NTD, un ministère également. De même que les protégés du chef de l’Etat, la ministre de l’économie, Rosine Coulibaly, le ministre de la Santé, Smail Ouédraogo, le ministre de l’emploi, Jean Claude Bouda, le ministre de l’habitat et de l’urbanisme sont assurés d’être reconduits. Que les ministres remerciés pourraient être nommés à la tête de directions générales stratégiques comme la Douane, les impôts.
On apprend aussi que les négociations achoppent sur les noms des futurs occupants des ministères te de la défense et de la sécurité.
Anderson Koné
Burkina Demain