Le Premier ministre, Paul Kaba THIEBA, a rencontré, ce lundi 27 février 2017 à Ouagadougou, les organisations syndicales, autour des retenues de l’IUTS sur les primes et les indemnités du secteur public et du secteur privé et des modalités de retenues sur salaire pour fait de grève, en présence des membres du gouvernement.
» Le Directeur général des impôts a demandé quelques jours supplémentaires pour terminer les simulations », a indiqué le ministre de la Fonction publique, Clément SAWADOGO, au sortir de la rencontre.
Parlant des retenues sur les salaires pour motifs de grève, le ministre a laissé entendre que les syndicats ne sont pas contre le principe, mais ils voudraient que les modalités de retenues soient révisées, en fonction de la durée de la grève. « Nous verrons comment tenir compte de ces préoccupations, sans compromettre la production dans les services », a-t-il dit, en soutenant que les concertations reprendront d’ici sept à dix jours.
Le président de mois des centrales syndicales, Paul KABORE, a marqué la disponibilité des organisations syndicales à reprendre les échanges, après réception et analyse des propositions écrites du gouvernement dans les délais convenus.
Le Chef du gouvernement Paul Kaba THIEBA espère que ces échanges aboutiront à une solution apaisée et consensuelle pour le maintien de la paix sociale.