Sika Kaboré et Laure Zongo se prêtant aux questions des journalistes

A l’instar des autres capitales africaines, Ouagadougou a commémoré à travers une gigantesque cérémonie la 160e journée internationale de la femme. Parade civilo-militaire, allocutions d’officiels dont celle de Sika Kaboré, épouse du chef de l’Etat, ont ponctué la cérémonie.

Sika Kaboré et Laure Zongo se prêtant aux questions des journalistes
Sika Kaboré et Laure Zongo se prêtant aux questions des journalistes

«Valeur morale. Responsabilité des communautés dans l’exclusion sociale». C’est sous ce thème qu’a été commémorée ce mercredi à Ouagadougou la 160e journée internationale de la femme. Occasion pour les nombreux intervenants dont l’épouse du chef de l’Etat, Sika Kaboré ou la ministre de la femme, de la solidarité nationale et de la famille Laure Zongo/Hien d’appeler à plus d’engagement des communautés et des différents acteurs pour mettre fin au dégradant phénomène d’exclusion des femmes dans le pays. Au 31 décembre 2016, l’on a enregistré au total 926 personnes exclues, pour la plupart des femmes. Sur ces 926  personnes exclues, seules 61 ont pu regagner leurs familles, suite à des négociations.

Preuve que la loi 61 du 6 septembre 2015 portant prévention, répression et réparation des violations des droits des femmes est encore loin d’avoir produit tous ses effets sur le terrain. Et de nombreuses femmes, accusées de sorcellerie, et de jeunes femmes pour cause de pratiques rétrogrades (grossesses précoces, refus du mariage forcé ou du lévirat) continuent d’être régulièrement expulsées. Pour l’épouse du président du Faso, Sika Kaboré, il n’y a pas lieu de verser dans le désespoir, appelant les uns et les autres à leurs responsabilités face à la situation. Du reste, a-t-elle rappelé, cette question de la femme est prise en compte dans le Plan national de développement économique et social (PNDES). Même optimisme chez Laure Zongo ministre de la femme, de la solidarité nationale et de la famille, qui a fait cas des séances de sensibilisation.

Mathias Lompo

Burkina Demain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.