On aurait préféré que cela reste un mauvais canu¬lar. Ce lundi, dans un message posté sur le compte Face¬book de Laura Smet, on pouvait lire que Johnny Hally¬day était au plus mal. « Comme vous le savez sûre¬ment, je viens de passer une semaine à Los Angeles auprès de mon père. Hélas, les nouvelles ne sont pas bonnes, était-il écrit. Il y a 4 mois, mon père a appris qu’on lui avait diagnos¬tiqué un cancer des poumons. »
La publi¬ca¬tion assu¬rait que le rockeur avait « des méta¬stases [qui avaient] atteint son foie, son esto¬mac, et malheu¬reu¬se¬ment, son pancréas » : « Il est donc condamné », nous assu¬rait-on. Resté en ligne seule¬ment une tren¬taine de minutes, ce message était un faux. L’avo¬cat de Laura Smet, Me Temime, a d’ailleurs annoncé à l’AFP qu’il allait porter plainte contre X pour « usur¬pa-tion d’iden¬tité sur un réseau de commu¬ni¬ca¬tion au public en ligne, collecte frau-du¬leuse de données à carac¬tère person¬nel, vol d’in¬for¬ma¬tion, recel et intro¬duc-tion dans un système de trai¬te¬ment auto¬ma¬tisé de données ».
De son côté, Johnny avait tenu à soula¬ger ses fans. Dès le lende¬main de cette fausse annonce, il avait posté sur Twit¬ter une photo accom¬pa¬gnée d’une légende rassu¬rante : « Pour tous ceux qui m’aiment, je vais très bien. Merci. »
Malheu¬reu¬se¬ment, cela n’est pas tout à fait vrai : comme le rapporte aujourd’-hui Ici Paris, le rockeur serait atteint d’un cancer. Selon le maga¬zine, les premiers symp¬tômes seraient appa¬rus pendant les fêtes de Noël. Le chan¬teur aurait ressenti « un essouf¬fle¬ment inha¬bi¬tuel, une toux chro¬nique » et une « fatigue inex¬pliquée ». C’est en allant consul¬ter le méde¬cin qu’il aurait décou-vert la gravité de la situa¬tion. Il s’agi¬rait d’un cancer du poumon qui aurait dégé¬néré : Johnny aurait des méta¬stases dans le foie, l’es¬to¬mac et le pancréas. Ici Paris rapporte que le chan¬teur, traité à son domi¬cile de Paci¬fic Pali¬sades en Cali¬for¬nie, suivrait des séances de chimio¬thé¬ra¬pie « à un rythme quali¬fié d’in-tense » depuis le début du mois de janvier. Dans cette épreuve, l’ar¬tiste serait soutenu par ses proches, dont Jean Reno et Natha¬lie Baye.
En 2009, Johnny Hally¬day avait échappé de peu à un cancer. Lors d’une colo-sco¬pie de routine, les méde¬cins de l’Hô¬pi¬tal améri¬cain de Neuilly avaient décou¬vert l’exis¬tence d’un polype, une petite tumeur bénigne qui pouvait se trans¬for¬mer en cancer si elle n’était pas reti¬rée à temps. « Les méde¬cins ont décou¬vert que j’avais un petit cancer sur le côlon. On me l’a enlevé, et c’est fini, avait confié le rockeur à Télé Star. Cela a été pris à temps donc je n’avais presque rien. Mais cela aurait pu deve¬nir grave si l’on avait attendu plusieurs mois. » Quelques soucis de santé plus tard, dont une hernie discale et ses compli¬ca¬tions qui avaient néces¬sité son hospi¬ta¬li¬sa¬tion en urgence à Los Angeles, le chan¬teur avait pu repar¬tir du bon pied. C’est tout ce qu’on lui souhaite pour cette terrible épreuve.
Burkina Demain