Commission de l’Union africaine : Faki Mahamat aux commandes à partir de ce mardi

Posted on by B-Demain

C’est ce mardi 14 mars 2017 que le nouveau président de la commission de l’Union africaine, Faki Mohamat, prend officiellement fonctions, en remplacement  de Nkosazana Dlamini Zuma.

Faki Mahamat, nouveau président de la commission de l'UA, prend officiellement fonctions ce mardi 14 mars 2017 à Addis Abeba

Faki Mahamat, nouveau président de la commission de l’UA, prend officiellement fonctions ce mardi 14 mars 2017 à Addis Abeba

A partir de ce mardi 14 mars 2017, c’est désormais l’ex-ministre tchadien des affaires étrangères, Faki Mahamat qui présidera la commission de l’Union africaine.  Elu en fin janvier dernier lors du 28e sommet de l’Union africaine à Addis Abeba, Faki Mohamat remplace à ce poste la sud-africaine, Nkosazana Dlamini Zuma.

Ce sera naturellement l’occasion pour Mme Zuma de dresser le bilan de plus de quatre ans d’action à la tête de la commission. Quatre ans au cours desquels il aura été beaucoup question de l’agenda 63, d’infrastructures, de la femme, de l’enfant, du développement ; mais également de démocratie sur le continent.

Pour sa part,  Mahamat devrait, au cours de son investiture  réaffirmer son engagement en faveur de la lutte contre le terrorisme, condition sine qua non de la mise en œuvre de l’agenda 63 de l’organisation continentale héritée de son prédécesseur. S’appuyant sur l’expérience de son pays, le Tchad, Mahamat avait bâti son argumentaire de campagne autour de la problématique de la lutte contre le terrorisme. Maintenant qu’il a été élu et s’apprête à entrer en fonctions, il ne reste qu’à le voir à l’œuvre pour savoir de quoi l’homme est capable.

Burkina Demain  

Leave A Response