La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a organisé une conférence de presse ce mercredi 15 mars 2017, pour parler des élections complémentaires dans les communes de Béguédo, Bouroum Bouroum et Zogoré qui auront lieu, le 28 mai 2017.
Expliquant qu’il y’a un vide juridique , qu’ aucune disposition n’existe , le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Newton Ahmed Barry, a laissé entendre que la CENI a décidé de s’en tenir à la volonté originelle du législateur exprimée à l’article 239 du Code électoral.
Ainsi, a-t-il annoncé que ces élections seront ouvertes à tous les partis politiques qui le désirent .
Le président de la CENI justifie cette décision par le souci de prendre en compte les normes et standards internationaux fondés sur l’exclusivité, la représentativité des opinions politiques et l’apaisement du climat social .
Parlant de la commune de Beguedo où la création de 4 villages a entraîné des troubles , il a précisé que les électeurs déjà inscrits sur le fichier électoral en date de mars 2016, pourront demander leur inscription dans l’un des quatre nouveaux villages, en l’occurrence Kièflè, Gnitala, Diarra-peulh, Tombeyao. Et la Commission électorale communale indépendante (CECI) locale recevra les demandes de transfert , du 20 mars au 2 avril 2017.
Le président de la Ceni a appelé les acteurs politiques à inscrire leurs réactions et actions dans le cadre de la loi. A noter que la liste électorale provisoire pour les élections du 28 mai 2017 sera publiée le 12 avril 2017.
Anderson Koné
Burkina Demain