La mention très bien avec la note de 16,5 sur 20. C’est la sanction du travail de recherche présenté ce samedi 25 mars par l’impétrant Adama Ouédraogo pour l’obtention de son diplôme de conseiller en sciences et techniques de l’information et de la communication à l’ISTIC.
«Forces et faiblesses de la veille électronique du service d’information du gouvernement». C’est le thème du travail de mémoire présenté ce samedi 25 mars par l’impétrant Adama Ouédraogo pour l’obtention du diplôme de conseiller à l’Institut des sciences et techniques de l’information et de la communication (ISTIC). Le jury, composé de Victorien Sawadogo, président ; Jean Baptiste Dipama, communicateur la Primature et de Barnabé Kiemtaremboum, directeur de mémoire, a jugé recevable le travail de l’impétrant.
Attaques sur les systèmes informatiques
Les membres du jury ont notamment souligné l’originalité du thème de la recherche qui porte sur une institution sensible et stratégique qu’est le service d’information du gouvernement et sur la veille électronique, domaine encore peu connu mais très capital en ces temps de menaces tous azimuts sur Internet. Aucune puissance aujourd’hui ne peut se targuer d’être à l’abri d’attaques sur ses systèmes informatiques, encore moins une institution. L’on a encore en mémoire les accusations des Etats-Unis contre les Russes, suspectés d’avoir influencé les résultats de la dernière présidentielle américaines.
Observations et suggestions pour renforcer le document final
Au-delà de la réactivité en temps de crise, la veille électronique permet donc de prendre efficacement en charge la question de la sécurité dans une institution aussi stratégique que le service d’information du gouvernement. Les membres du jury ont par ailleurs fait des observations et suggestions destinées à renforcer les acquis déjà appréciables du travail de l’impétrant. Adama Ouédraogo a défendu ainsi avec brio son travail de recherche, a promis d’intégrer dans le document final toutes les suggestions du jury qui a sanctionné son grand oral par la note de 16,5 sur 20, soit la mention très bien.
Philippe Martin
Burkina Demain
Bonjour comment allez-vous ?, Après avoir lue la maintenance de mon ancien professeur !, Je dirais qu’il pourrait mériter une note supérieur à la note donner par les membres du jury. Car il nous tenais informé sur Facebook.