Les responsables de SYNATRA-Houet projettent d'aller en grève

Les responsables du Syndicat national des travailleurs des collectivités territoriales du Burkina Faso (SYNATRA-CTB)/ section Houet ont animé, ce 31 mars à Bobo, un point de presse afin de mettre en exergue la situation que vit la commune de Bobo-Dioulasso et ses travailleurs. Il s’agit entre autre de la répartition  inégale du taux des taxes de recouvrement entre la commune de Bobo, la direction des impôts et la  direction du trésor et de la comptabilité publique.  

Les responsables de SYNATRA-Houet projettent d'aller en grève
Les responsables de SYNATRA-Houet projettent d’aller en grève

Depuis quelques années les agents de la commune vivent une situation assez difficile dans l’exercice de leurs fonctions. Il s’agit de la crise qui oppose la commune de Bobo-Dioulasso à la direction générale des impôts (DGI) et la direction générale du trésor  et de la comptabilité publique (DGRTCP). Selon le Syndicat national des travailleurs des collectivités territoriales du Burkina Faso/ section Houet, cette situation se traduit d’abord par le fait que la commune débourse le montant de 167.380.000 chaque année pour le recouvrement de ses recettes, mais en retour elle ne perçoit que 19,13% tandis que la direction générale des impôts reçoit 47,19% et la direction générale du trésor et de la comptabilité publique 33,68%. Le syndicat trouve cela anormale et très paradoxale. En ce qui concerne la direction générale des impôts, « un avant-projet de convention est parvenu à la commune et lors d’une rencontre tenue le 26 janvier 2017 entre le maire de la commune, le directeur régional des impôts/ Hauts-Bassins, la directrice des moyennes entreprises et le directeur du guichet unique du foncier, il a été convenu le début des travaux pour l’élaboration dudit projet.

Régies de recettes auprès des arrondissements

La première rencontre a eu lieu le 30 janvier au cours de laquelle les représentants des services des impôts ont exigé une correspondance officielle ainsi que la révision à la hausse de leur prime de 2016 avant toute négociation » explique le secrétaire général du SYNATRA-CTB Lamine Passoulé. Outre cela, le secrétaire général du syndicat dévoile également la discorde qui existe aussi avec la direction générale du trésor. Cette discorde est liée au faite que le trésorier régional qui assure la fonction de receveur municipal de la commune de Bobo refuse l’application de l’arrêté conjoint N°2014-008/ MEF/MATD du 12 février 2014 portant création de régies de recettes auprès des arrondissements de la commune. «  Monsieur le receveur municipal décide de manière délibérée de violer les dispositions de l’arrêté ci-dessus indiqué en confiant à certaines recettes censées être recouvrées par les régies d’arrondissements à certains agents de la trésorerie régionale » affirme le secrétaire général du SYNATRA. Le syndicat qualifie « ses actes de système impérialiste, d’attitude dilatoire, discriminatoire et illégale qui va à l’encontre des intérêts communaux mais qui lui permet de protéger certains intérêts égoïstes et indécents mais sur lesquels lumière sera faite tôt ou tard».

Grève sur toute l’étendue du territoire communal

Enfin, dans l’optique d’optimiser la mobilisation des recettes pour accompagner le développement local, la commune a recruté 36 agents de recouvrement qu’elle a mis à la disposition de la DRI et la DGTCP. Cependant après quelques années d’activités, ces structures c’est-à-dire la DGI et la DGRCP  ont retourné la majorité de ces agents dans l’administration communale.

Face à ces multiples situations «chaotiques», le syndicat interpelle le ministre de l’administration territoriale et celui de l’économie et des finances à travers le gouverneur,  à s’impliquer personnellement afin que le rapport de travail institué par l’Etat entre la commune de Bobo-Dioulasso et les services financiers déconcentrés de l’Etat puissent être clairement défini et partagé entre les acteurs concernés et qui concourent à l’atteinte d’un même objectif qui est l’amélioration du cadre de vie de la population. Une grève de 72 heures sera observée à partir du mercredi 12 avril 2017 sur toute l’étendue du territoire communal.

Agatha Boni /Bobo

Burkina Demain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.