L'opposition s'achemine vers une plate-forme commune

Une délégation de la CODER, conduite par son Président, Maître Gilbert  Noël OUEDRAOGO, a rencontré à sa demande, le Chef de file de l’opposition au siège du CFOPce Lundi 03 Avril 2017. Le Chef de file de l’Opposition était accompagné de plusieurs  responsables de partis politiques membres du cadre de concertation du CFOP.

Les responsables du CFOP et de la CODER à l’issue de leur rencontre de ce 3 avril 2017

Lors de la séance de travail qui a réuni les deux délégations, la délégation de la CODER a présenté au CFOP  la coalition, et fait le bilan à mi parcours de ses démarches auprès des autorités étatiques, politiques, coutumières et religieuses ainsi que les missions diplomatiques, la société civile  et les partenaires sociaux. Les prises de contact se poursuivent avec les victimes des violences et vont bientôt s’achever avec la production d’un mémorandum qui sera soumis aux plus hautes autorités de notre pays.

La délégation de la CODER a indiqué qu’à ce  stade, elle  souhaitait l’implication  de l’ensemble de l’Opposition politique dans la recherche des voies et moyens pour la réalisation de la réconciliation nationale.

Le Chef de file de l’Opposition, Monsieur Zéphirin DIABRE, a salué la démarche de  la CODER et l’a remerciée pour la courtoisie et la marque d’estime à l’endroit du CFOP auquel,du reste,certains des leurs sont affiliés.Il a indiqué que la question de la réconciliation nationale est une préoccupation majeure pour l’ensemble du peuple burkinabè. De ce fait, il accède à la demande de la CODER et s’engage,  non seulement  à s’impliquer davantage, mais aussi à faire en sorte que  toute l’Opposition politique se saisisse de la question et en fasse une préoccupation de tout premier ordre. Il s’est réjouit qu’un  consensus soit  établi, que la réconciliation passe par la Vérité et la Justice, étant entendu que cette justice doit être la même pour tous.

Les deux parties tiennent  à rassurer le peuple burkinabè que la réconciliation qu’elles prônent n’est nullement un arrangement entre acteurs de la classe politique en vue de satisfaire des intérêts personnels, mais plutôt une démarche sincère, collective et inclusive dont le véritable maitre d’œuvre sera le peuple burkinabè lui même, étant entendu que c’est de son intérêt qu’il s’agit.

Elles  ont convenu de travailler ensemble, afin de créer les conditions favorables à une véritable réconciliation nationale, seule gage pour un devenir meilleur de notre nation.Dans ce sens, une commission sera mise en place pour la production du mémorandum qui sera bientôt présenté aux Burkinabè.

Ouagadougou, le 03 avril 2017

Le Chef de file de l’Opposition politique, M. Zéphirin DIABRE ;

Le Président de la CODER, Me Gilbert Noël OUEDRAOGO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.