Les Etats-Unis ont frappé une base aérienne syrienne, tôt ce vendredi 7 avril 2017, en réponse à l’attaque chimique présumée du 4 avril attribuée au régime de Bachar el-Assad.

La frappe a été menée avec « 59 missiles » de type Tomahawk tirés depuis des destroyers de l’U.S. Navy dans l’Est de la mer Méditerranée, indique un responsable de la Maison Blanche.

Cette frappe a ciblé la base de « Shayrat », qui est « associée au programme » syrien d’armes chimiques et « directement liée » aux évènements « horribles » de mardi. Ces dizaines de missiles ont visé « de multiples cibles » sur la base, « avions », « piste », ou pompes à carburant, précise un deuxième responsable américain, qui assure que l’opération a été achevée.

Les Etats-Unis accusent le régime syrien d’avoir utilisé un agent neurotoxique de type sarin mardi 4 avril contre la ville rebelle de Khan Cheikhoun dans le Nord-ouest de la Syrie, tuant au moins 86 personnes, dont 27 enfants. Les images de victimes agonisantes avaient alors choqué le monde.

Donald Trump a affirmé dans la foulée que ces opérations étaient « dans l’intérêt vital de la sécurité nationale » des Etats-Unis, appelant toutes les « nations civilisées » à œuvrer pour faire cesser le bain de sang en Syrie. « Assad a pris la vie d’hommes, de femmes, et d’enfants sans défense. Aucun enfant de Dieu ne devrait avoir à vivre une telle horreur. […] Il n’y a aucun doute que la Syrie a utilisé des armes chimiques interdites, violant les conventions sur les armes chimiques, et ignorant les avertissements du conseil de sécurité de l’ONU », a martelé le président américain.

Cette frappe montre la volonté de Trump d’agir quand des pays « franchissent la ligne ». Le Pentagone a par ailleurs annoncé que Moscou avait été prévenu de cette frappe.

Burkina Demain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.