La ministre de la culture, Tahirou Barry, a assisté à la projection du film

Dans le cadre de la saison du cartel débutée le 6 avril dernier, le spectacle intitulé « Sank ou la patience des morts » a été joué ce 14 avril 2017. Le spectacle s’est déroulé à l’espace Gambidi sous le regard admiratif des amoureux du théâtre et du ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme Tahirou Barry.

La projection du film ’Sank ou la patience des morts’’ a eu lieu Gambidi

C’est un spectacle qui illustre l’engagement du jeune président révolutionnaire Thomas Sankara, épris d’un monde d’égalité de justice et de liberté. Par ses propos et attitudes, il bouscule les habitudes et fait donner un nom à son pays jusqu’alors inconnu du reste du monde. Des propos et attitudes qui vont lui valoir l’incompréhension de sa famille et attirer le spectre de la mort sur sa personne.

Sa mère et sa femme Mariam tenteront de le raisonner voir dissuader afin qu’il abandonne sa politique révolutionnaire. S’engage alors des nuits et des jours de discussions houleuses entre le président et sa famille. Mais hélas c’est peine perdue. Quand même, son frère d’arme Boukary Kaboré dit le « lion » lui révèle l’existence d’un complot orchestré par son ami le capitaine Blaise Compaoré, il n’y croit pas.

La scène présente les derniers moments de l’homme. On y trouve une femme désemparée, lassée d’attendre un mari révolutionnaire absentéiste aux devoirs conjugaux au point que son « parfum a fuit le lit conjugual». Et une mère qui craint pour la vie de son fils qui prétend vouloir « sauver le monde ».

C’est un spectacle dans lequel la rhétorique est bien maitrisée par les acteurs. De grands discours de l’homme tel celui prononcé à la 39ième session de l’assemblée générale des Nations Unies à New York  le 4 octobre 1984, sont majestueusement repris par le Thom Sank du spectacle à savoir Alain Héma. De quoi à amener  le ministre Tahirou Barry a affirmé que « C’est un très beau spectacle fait avec des acteurs professionnels, qui ont fait étalage de leur grand talent».

La ministre de la culture, Tahirou Barry, a assisté à la projection du film

La fin tragique du capitaine, père de la révolution dans le spectacle a fait resurgir une question principale, estime le ministre. C’est « pourquoi un tel sort réservé à une personne qui a profondément aimé son peuple et qui s’est engagé pour son peuple ».

Pour lui « nous sommes tous Interpellés », et de conclure que « quelque soit l’adversité ou les risques nous avons un devoir de rendre service à notre nation et ce devoir nous interpellera partout ou nous serons ».

Cette pièce est mise en scène par Tarnagda Aristide et Pierre Lambotte. Elle est jouée par Alain Hema, Alberto Martinez Guinaldo, Florence Marie Madelaine Bambara et l’artiste David le Combattant.

Joachim Batao

Burkina Demain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.