L’Association des Amis du Musée de Bobo (AAMB) et l’Association Couleur Pinceaux (ACP) organisent en partenariat avec le Musée communal Sogossira Sanon, une exposition de peinture, de tableaux d’arts plastiques. L’exposition se déroulera du 25 avril au 15 mai 2017 à Bobo-Dioulasso. Pour parler des préparatifs et des programmes de l’événement, les organisateurs ont animé ce jeudi 20 avril 2017 un point de presse au sein du Musée Communal.
Faire du Musée de Bobo-Dioulasso un véritable creuset de conservation, de préservation et de valorisation du patrimoine culturel et artistique du Burkina. C’est le but fondamental du projet d’exposition au Musée Communal Sogossira. Selon les organisateurs, ce projet est né d’un constat qui se résume au désintéressement et à l’ignorance de l’importance de l’art par la population, au non valorisation de cet art.
Conscientes de cela, les deux structures à savoir l’Association des Amis du Musée de Bobo (AAMB) et l’Association Couleur Pinceaux (ACP) ont alors décidé de mettre en place ce projet qui permettrait un tant soit peu de réparer cette situation. Pour les deux associations, l’Art et la culture sont comme une arme pour le développement et peuvent faire la fierté du Burkina.
Ils affirment faire de tout leur possible afin de propulser l’art et la culture dans la logique de développement du pays. « Notre avons voulu organiser cet évènement afin de faire promouvoir et valoriser notre identité culturelle, notre identité artistique (…). L’activité permettra aussi aux artistes de s’exprimer et de montrer leur talent et comme vous le savez bien l’art plastique est un moyen d’expression libre qui participe à l’éducation, à la sensibilisation et à l’éveil des consciences et donc pour cela, toutes les œuvres qui seront exposées traiteront des thèmes quotidiens qui attirent notre attention sur des questions que souvent nous ignorons mais qui sont très importants pour le développement» a laissé entendre le président de l’Association du Musée de Bobo SalgoIlassa.
Inciter la population à consommer l’art
Des artistes de renommée internationale seront de la partie. Il s’agit entre autres de Jack Resch (l’un des peintres célèbres de la France), d’Aristide Elvis Bazongo, d’André Sanou Junior, de Yaya Ouédraogo dit Yayus du Burkina. Prévue pour se tenir du 25 avril au 15 mai 2017, cette exposition se fera sur le thème « Les merveilles de Sya » qui relatent des sujets de la vie quotidienne tels que l’éducation, l’environnement, la révolution technologique et leurs conséquences.
Pendant ces trois semaines, il y aura du vernissage et des visites guidées, de l’animation de troupes traditionnelles de musique, des visites d’établissements scolaires et des échanges avec des artistes, des conférences et soirées-rencontres avec les artistes plasticiens de la ville. Outre les avantages de ce projet ci-dessus cités, il permettra également de renforcer les relations artistes plasticiens-public burkinabé, l’incitation de la population à consommer l’art, la participation à l’animation du musée et l’accroissement de la visibilité et la fréquentation du musée de Bobo qui renferme une riche diversité culturelle.
Agatha Boni
Burkina Demain