Selon les résultats du premier tour de la présidentielle française de ce dimanche, c’est bien Marine Le Pen de l’extrême droite et Emmanuel Macron du Mouvement en marche qui sont qualifiés pour le second tour du scrutin prévu dans deux semaines, plus précisément le 7 mai 2017.
Selon les résultats livrés par le ministère français de l’intérieur peu de temps avant 20 h (GMT), c’est la candidate de l’extrême droite Marine Le Pen qui arrivait en tête avec plus de 24% des suffrages. Le Pen est suivi par Emmanuel Marcron, crédité de plus de 22% des suffrages.
Mais, les premiers résultats donnés un peu plus tôt par les instituts Ipsos/Sopra Steria positionnaient en tête Emmanuel Macron (23,7%) , suivi de Marine Le Pen (21,7%). Ensuite suivaient dans l’ordre : François Fillon (19,60) et Jean-Luc Mélenchon 19,2%).
Benoît Hamon obtient 6,2% des voix, juste devant Nicolas Dupont-Aignan (5%). Viennent ensuite Jean Lassalle (1,5%), Philippe Poutou (1,2%), François Asselineau (0,8%), Nathalie Arthaud (0,7%) et Jacques Cheminade (0,2%)
Lors de ce premier tour, l’abstention s’élève à environ 23% selon cette estimation. Un niveau légèrement plus élevé que celui du premier tour de l’élection de 2012.
Marine Le Pen appelle, tout comme Emmanuel Macron, à un rassemblement autour de sa candidature pour sauver la France, chacun y allant de son patriotisme. Marine Le Pen s’est même référé au Général De Gaulle dans son discours.
Pour sa part, le président sortant, François Hollande a félicité le candidat Macron, considéré comme son fils spirituel. Avec la présence de Marine Le Pen au second, le chef de l’Etat de devrait appeler à un rassemblement autour de Macron.
Philippe Martin
Burkina Demain