Le Chef de file de l’opposition politique (CFOP), Zéphirin Diabré a appelé ce dimanche les militants du CFOP à sortir massivement pour le meeting du 29 avril 2017 à la Maison du Peuple de Ouagadougou. C’était au cours l’émission hebdomadaire ‘’7INFO ‘’de BF1 où il était l’invité. Occasion pour Diabré de se prononcer sur des questions d’actualité telles le procès du dernier gouvernement du président Blaise Compaoré ou la réconciliation nationale.
Dans l’entendement du CFOP, la réconciliation doit suivre le principe de Vérité-Justice-Réconciliation. Zéphirin Diabré estime aussi que l’on devrait parvenir d’abord à un consensus sur ce que recouvre la notion de réconciliation nationale.
S’il se félicite de l’initiative du prochain procès des membres du dernier gouvernement de Blaise Compaoré qui est un début dans la nécessité de rendre justice, il pense que les initiateurs devraient aller au bout de la logique. Dans ce sens, l’on ne devrait pas se contenter de juger les commanditaires que sont les responsables mais aussi juger les responsables et exécutants militaires.
Abordant les risques à la paix que pourrait représenter le meeting du 29 avril aux yeux du pouvoir, Diabré a eu cette réponse : «La meilleure façon d’avoir la paix sociale, c’est de prendre à bras-le-corps les problèmes des gens». Il ajoute : « en politique, quand l’adversaire dit que ce que vous faites n’est pas bien, c’est le meilleur encouragement».
Pour Zéphirin, l’opposition est dans son rôle de mobiliser ses troupes, comme cela se fait d’autres pays. Il a cité le Niger, le Mali.
Mathias Lompo
Burkina Demain