C’est en pleines tensions dans la péninsule coréenne que la Chine a choisi d’inaugurer ce mercredi 26 avril son deuxième porte-avions. Pour les autorités chinoises, c’est une immense fierté car il a été entièrement fabriqué en Chine, contrairement au premier porte-avions chinois qui était d’origine soviétique.
C’est sous une pluie de confettis dorés que le tout dernier joyau de la marine chinoise a été mis à l’eau, un porte-avions de 315 mètres de long sur 75 de large. Il est plus grand que le tout premier porte-avions chinois mais surtout il est 100% « made in China ».
Le premier navire de la flotte chinoise à pouvoir faire atterrir et décoller des avions avait été fabriqué en partie dans l’ex-URSS.
Ce nouveau porte-avions dont la construction avait été lancée en 2013 ne devrait pas entrer en service avant au moins deux ans, mais c’est l’occasion pour l’armée chinoise de montrer ses muscles dans un contexte de fortes tensions dans la région, notamment autour de la Corée du Nord et de son programme nucléaire.
La modernisation et le développement de l’Armée populaire de libération est au cœur du programme politique de Xi Jinping qui veut donner plus de moyen à l’aviation et la marine chinoise. Pas encore de quoi rivaliser cependant avec la marine américaine qui possède déjà dix porte-avions, et deux autres en construction.
Philippe Martin
Burkina Demain