Vitrine Internationale du Tourisme, de l’hôtellerie et de la Restauration à Ouagadougou VITHRO est ouverte ce vendredi 28 avril 2017 ici à Ouagadougou. Objectif de cet évènement est de redonner la valeur touristique au Burkina Faso
« Quelles stratégies pour une relance du tourisme interne burkinabé ?». C’est le thème de la première édition de la vitrine internationale du tourisme, de hôtellerie, de la restauration de Ouagadougou qui a débuté ce vendredi soir dans la capitale burkinabè, et qui va durer pendant une semaine. C’est le chef de l’Etat Roch Marc Christian Kaboré lui-même qui a coupé le ruban de lancement officiel de la foire.
«Initiative salutaire pour l’avenir »
VITHRO 2017 à Ouagadougou est une initiative des professionnels du tourisme et de l’hôtellerie du Burkina. Elle a pour objectif de revaloriser le tourisme interne du pays se selon le président du comité d’organisation Pierre Célestin Zoungrana. Une semaine de foire durant laquelle les coutumes et des traditions, le savoir-faire du Burkina seront présentés aux visiteurs. D’ailleurs, pour bien servir les visiteurs que les exposants sont venus des 13 régions du Burkina pour exposer leurs produits.
Pour Mamadou Racine Sy, président de la fédération des organisations patronales des industries touristiques de la zone UEMOA venu de DAKAR pour soutenir les organisateurs, ce genre d’initiatives sont salutaires pour l’avenir du tourisme et l’hôtellerie africain qui perd de plus en plus sa place sur l’échiquier international, surtout le Burkina qui semble être affecté par les évènements de ces dernières années.
Réhabilitation interne et internationale du tourisme burkinabè
Le tourisme burkinabé est sérieusement touché depuis 2015 et est en baisse, à entendre le ministre de la culture Tayirou Barry. D’où l’importance de cette foire pour sa réhabilitation sur le plan sous régional, voire international.
L’Afrique occupe une place très marginale dans hôtellerie et la restauration malgré son énorme potentiel touristique. En effet, l’UEMOA est à pied d’œuvre pour changer cette tendance dans des années à venir, d’où le regroupement des patronats touristiques de la sous-région en 2009 en Fédération pour les grands enjeux stratégiques qui se pointent à l’horizon pour fédérer des idées de bonne organisation du tourisme et de l’hôtellerie en Afrique de l’ouest.
Olivier koffi
Burkina Demain