Dans le cadre de la commémoration de la Journée mondiale de la liberté de la presse, un atelier d’échanges entre journalistes, acteurs des organisations de la société civile, partenaires techniques et financiers, et forces de l’ordre s’est tenu ce mardi 2 mai 2017 à Ouagadougou. «Défis sécuritaire au Burkina Faso : Rôles et responsabilité des médias», c’est le thème de l’atelier initié par le Centre national de presse Norbert Zongo, en collaboration avec les organisations professionnelles des médias et les forces de sécurité.
Le Centre National de presse Norbert Zongo a initié avec ses partenaires un atelier d’échanges sur les rôles e responsabilités des médias face aux défis sécuritaires actuels. Prévu pour 02 jours durant lesquels les patrons de presse et les directeurs de Publication seront Plus outillés sur les défis de l’heure qui est l’insécurité en expansion dans le monde.
L’objectif global de cet atelier est de jeter les bases d’une collaboration entre les forces de l’ordre de défense et de sécurité et des médias. Plusieurs thématiques liées à l’insécurité et au terrorisme seront développées. L’atelier a le souci aussi d’identifier des pistes de collaboration entre spécialistes de sécurité et les hommes de média ; faire des propositions pour la sécurité de journalistes et des donneurs d’alerte dans le contexte de lutte contre le terrorisme ; esquisser des propositions pour une mobilisation et une collaboration effective des populations avec des forces de sécurité.
Trois thématiques au programme
Pour la journée de ce mardi 2 mai 2017, trois thématiques étaient au programme :
-problématique sécuritaire au Burkina Faso ; Orientation stratégique Nationale et sous régionale développée par le Docteur Kassem Sourwema du centre d’études stratégiques en défense et sécurité(CESDS
-Les forces de défense et de la sécurité face aux attaques terroristes, assurée par le représentant du chef d’Etat-major des armées.
– le Sahel burkinabé entre l’absence d’Etat et la menace terroriste : Perception des populations, développée par le laboratoire Citoyennetés.
Il est attendu comme résultats de cet atelier un rapprochement entre les forces de défense et les hommes de média, des pistes de collaboration tenant compte de l’éthique et de la déontologie de la profession de journalistes, selon des organisateurs. Les maître-mots de cet atelier d’échanges, c’est la co-production de la sécurité. Les travaux de commémoration se sont poursuivis ce mercredi 3 mai avec une cérémonie officielle présidée par la secrétaire général du ministère de la communication Hortense Zida, suivi d’un panel animé par le directeur de publication de L’Evènement Germain Nama, Rasabgla Ouédraogo de l’institut FreeAfrique, le capitaine Yé de la Gendarmerie nationale. La modération du panel a été assurée par le Pr Serge Théophile Balima, directeur de l’IPERMIC. Nous y reviendrons.
Olivier Koffi
Burkina Demain