L’ambassade des USA au Burkina Faso a révélé, ce lundi 8 mai à Ouagadougou, la liste des 15 lauréats burkinabé de l’édition 2017 du concours Mandela Fellowship.
Mandela Fellowship est un concours organisé par les Etats Unis d’Amérique depuis 2010 pour permettre aux jeunes Africains entrepreneurs de devenir des leaders capables de développer l’Afrique. Cette année encore, au terme de différentes évaluations, 15 finalistes burkinabé ont été retenus pour participer à ce rendez-vous du donner et du recevoir.
Au total 350 candidats ont postulé cette année. Mais à l’arrivée, c’est 15personnes qui sont retenues pour leurs compétences. Selon Wendyam Géoffray Bonkoungou professeur d’anglais, l’un des finalistes, les critères de sélection de cette année sont avant tout basés sur la promotion de compétence des candidats. Ils sont soit entrepreneurs ou responsables d’un groupe qu’ils estiment pouvoir gérer avec professionnalisme à leur retour.
Les compétiteurs ont été évalués dans trois domaines selon des critères de sélections qui sont, la séance orale, une épreuve d’anglais composée en ligne, et la proposition d’un projet. C’est après ces différentes épreuves que les noms des 15 sont retenus, nous a déclaré le représentant de la maison Blanche au Burkina.
Au cours de ses six semaines qu’ils feront dans le Pays de Donald Trump, dans diverses universités ils participeront à plusieurs sessions de formation destinées à leurs renforcements de capacités. Ils seront plus outillés dans trois domaines suivants : Business entreprenariat ; Public management, Civic leadership. Pour Andrew Young, ambassadeur des Etats-Unis au Burkina Faso , ces six semaines en Amérique leur permettront de se familiariser avec le peuple américain, une belle occasion pour eux d’avoir des relations et des fonds de financement de leurs projets. «Mandela fellowship est une opportunité pour ces jeunes Burkinabé de se développer et de développer leur leadership », a affirmé l’ambassadeur Young.
En séance de recyclage durant toute la semaine à l’ambassade des USA à Ouaga avant leur envol le 13 Juin, les 15 sélectionnés promettent tous de tirer profit de ce voyage à travers le renforcement de capacités dans divers domaines et la promotion des valeurs burkinabé au pays de l’Oncle Sam, surtout que c’est une rencontre de jeunes venant d’horizons divers.
Olivier Koffi
Burkina Demain