Avec cette élection de Moon Jae-in, la page Park Geun-hye à la tête de l'Etat sud-coréen
Après la France dimanche dernier, c’est la Corée du Sud qui vient de se choisir ce lundi un nouveau président. Moon Jae-in, c’est son nom,  ancien avocat des droits de l’homme,  était déjà crédité de 41,4% des voix dans un système électoral sud-coréen dépourvu de second de tour.
Avec cette élection de Moon Jae-in, la page Park Geun-hye à la tête de l’Etat sud-coréen

Avec ses 41,4% de voix recueillies, Moon Jae-in devançait, à cette présidentielle anticipée de la Corée du Sud, le conservateur Hong Joon-pyo  crédité de 23,3% des voix. Avec cette victoire de Jae-in, c’est une page qui se tourne pour la présidente Park Geun-hye, emportée par un retentissant scandale de corruption. Le premier défi du nouveau président sera donc de s’attaquer à la corruption et à l’épineuse question des relations avec les autorités nord-coréennes.

Agé de 64 ans, Moon Jae-in  est un ancien avocat de défense des droits de l’homme et un ancien militant pro-démocratie. Il a prôné dans sa campagne le dialogue avec Pyongyang afin de désamorcer les tensions et de l’inciter à revenir à la table des négociations. Ce qui de facto rapproche la ligne de conduite du nouveau président sud-coréen à la position des autorités de Pékin qui pourraient déjà voir en lui un puissant allié face à Washington.

Burkina Demain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.