La coalition nationale des organisations de la société civile (OSC), dirigé par Steeve Zampaligé a animé une conférence de presse hier 9 mai 2017 à Ouagadougou. L’objectif était de donner leur lecture sur les dossiers judiciaires du moment et des cas de corruption relayés par la presse.
L’affaire du détournement des fonds du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO), le dossier Inoussa Kanazoé et du procès de l’insurrection ont été les principaux sujets du jour.
Pour le porte-parole de la coalition Steeve Zampaligré, il faut saluer le travail de la presse qui a porté l’affaire SIAO à la connaissance du grand public. Toutefois il dit regretter que le travail de dénonciation ait été fait par la presse au lieu de l’Autorité supérieure de contrôle de l’Etat (ASCE).
Sur la question du dossier de l’opérateur économique Inoussa Kanazoé, la coalition estime que la justice ne doit pas être sélective. « Nous demandons à madame la procureur de tout mettre en œuvre pour que l’arrestation du sieur Inoussa Knanazoé ne soit une chasse aux sorcières», affirmera le porte-parole de la coalition.
En ce qui concerne le procès du dernier gouvernement de Blaise Compaoré la coalition demande à la Haute cour d’accélérer les choses car d’autres dossiers attendent encore.
Il faut noter que l’on ne connait le nombre exact des OSC membres qui composent cette coalition. Car, à la question de savoir le nombre, c’est une réponse dilatoire qui a été servie aux journalistes avec pour clou : « Nous n’avons pas la liste ici. Mais ceux qui veulent l’avoir peuvent rentrer en contacte avec nous ». Alors que cette coalition n’est pas à sa première conférence, c’est la même réponse qui avait été donnée la dernière fois. Soyez plus sérieux les gars !!!
Joachim Batao
Burkina Demain