Depuis quelque temps, elle est l’une des attractions de l’actualité française. La plus jeune retraitée politique de France (à 27 ans) qui a pris de court son monde du Front National pour annoncer sa retraite politique, au moment où sa tante Marine Le Pen annonçait une refonte du mouvement de l’extrême, pourrait bientôt se la couler douce quelque part sur le continent noir. Jérôme Béglé, directeur adjoint de la rédaction du Point, qui l’a annoncé, n’a pas précisé la destination de Marion Maréchal-Le Pen, puisque c’est d’elle qu’il est question.
Tout juste, sait-on, que la nièce de Marine Le Pen va travailler en Afrique avec son père, Samuel Maréchal. Ce qui permet d’imaginer toutes les destinations possibles sur le continent. Au Tchad où sa tante a été reçue par Idriss Déby avant le premier tour de la présidentielle ? Au Gabon, qui a une grande tradition d’accueil des Français sans distinctions, depuis le président Léon Mba jusqu’Ali Bongo en passant par Omar Bongo ? Et comme le disait si bien le président Mba «Tout Gabonais a deux patries : le Gabon et puis la France, et vice-versa».
Mais, en tous les cas, la jeune retraitée de la politique française a intérêt à bien choisir sa destination, vu que le contexte FrançAfrique a changé et que la famille Le Pen pourrait ne pas avoir que des amis sur le continent. Au regard notamment des thèses anti-immigration défendues par le Front national depuis le père fondateur Jean-Marie Le Pen jusqu’à la fille Marine Le Pen ; ce qui est loin de plaire à certains Africains. Cela dit, ce choix de Marion Maréchal-Le Pen de l’Afrique comme destination ne devrait pas être systématiquement vu d’un mauvais œil. Il pourrait signifier aussi tout l’attachement de Marion Maréchal-Le Pen, et pourquoi pas de sa famille, pour l’Afrique. Au-delà des positions politiques défendues çà et là.
Philippe Martin
Burkina Demain