Pour permettre aux populations, à ses abonnés de bonne volonté de l’aider à localiser et résoudre rapidement les cas de panne ou d’anomalie sur son réseau, la Société nationale d’électricité du Burkina (SONABEL) a mis en place ces deux numéros verts : 25 31 37 20 ou 80 00 11 30.
Après la période de pointe caractérisée généralement par des délestages dus à l’insuffisance de l’offre face à la forte demande énergétique, s’installe progressivement une autre délicate période pour la Société nationale d’électricité du Burkina (SONABEL) : l’hivernage caractérisé aussi souvent par des coupures d’électriques dues à des pannes sur le réseau qui peuvent se révéler compliquer à résoudre quand elles ne sont pas localisées à temps ; au grand malheur de la SONABEL mais aussi de ses abonnés qui peuvent ainsi se retrouver privés d’électricité pendant plusieurs heures, voire jours.
Et c’est pour permettre aux uns et autres de contribuer à la localisation de ces situations que la SONABEL a mis en place deux numéros verts : 25 31 37 20 ou 80 00 11 30. Ainsi, autant les forces de l’ordre ont besoin de la collaboration des populations en cas d’insécurité pour agir efficacement, autant les électriciens ont besoin de la collaboration des mêmes populations en cas d’éléments perturbateurs non identifiés sur le réseau électrique en période d’hivernage.
Les éléments perturbateurs peuvent être des intempéries (pluies, vents violents, inondations) entraînant quelquefois la chute de pylônes ou d’arbres pouvant affecter le bon fonctionnement des installations électriques. Avec ces numéros, tout témoin d’une panne ou anomalie sur le réseau peut contribuer au rétablissement de l’électricité en appelant gratuitement au 25 31 37 20 ou 80 00 11 30.
Burkina Demain