En France, François Hollande a passé officiellement ce dimanche 14 mai le pouvoir à son successeur, Emmanuel Macron, élu président le 7 mai dernier. Macron est devenu ainsi à 39 ans le huitième président de la Ve république française et le plus jeune président de l’histoire de la France.
Lors de son premier discours, le nouveau chef de l’État français nouvellement investi a promis : « dès ce soir, je serai au travail » pour tenter de répondre aux attentes des Français. Emmanuel Macron a rendu un vibrant hommage à tous ses prédécesseurs de la Ve République : de Charles De Gaule à François Hollande en passant par Georges Pompidou, Valery Giscard Estaing, François Mittérand, Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy. A le voir serrer les mains des personnalités françaises, l’on a cette impression que le jeune président français habite déjà la fonction présidentielle.
Grands moments du rituel républicain
Tapis rouge pour le nouveau locataire, poignée de main, entretien entre les deux présidents avec la transmission des codes d’accès de la frappe nucléaire et des secrets d’Etat, 21 coups de canon tirés des Invalides, la remontée des champs Elysées, la visite à la mairie de Paris, etc., sont les grands moments de ce rituel républicain de passation de pouvoir.
Après cette passation de charge on dirait «sans faute », Emmanuel Macron devrait nommer ce lundi 15 mai son Premier ministre censé le conduire à une majorité lors des prochaines législatives de juin. Après la nomination du chef du gouvernement, il devrait ensuite se rendre à Berlin pour rencontrer Angela Merkel, la chancelière allemande.
Philippe Martin
Burkina Demain