L’opérateur de téléphonie mobile orange Burkina, a dans la soirée du mardi 16 mai 2017, procédé à l’inauguration de ses premières liaisons en fibre optique et au lancement des travaux de la nouvelle tranche. La cérémonie conjointe des deux évènements s’est déroulée à Ouagadougou sous le haut patronage du premier ministre Paul Kaba Thiéba, représenté par la ministre du Développement numérique et des postes Hadja Fatimata Ouattara.
Ces deux actions interviennent deux mois après l’installation officielle de l’opérateur Orange au Burkina Faso. Le Président directeur général (PDG) du groupe Orange, Stéphane Richard était présent himself. Aux cotés du représentant du premier ministre et du Directeur général (DG) d’orange Burkina, Ben Cheick Haidara, les trois personnalités ont procédé d’abord à l’inauguration des fibres optiques puis au lancement des travaux de la nouvelle tranche.
Offrir l’internet à très haut débit
Ces fibres optiques vont desservir l’ensemble de la ville de Ouagadougou et celles reliant le Burkina Faso à la frontière du Ghana. Des dires du PDG d’Orange, ces fibres desserviront les douze arrondissements de Ouagadougou et offrira aux entreprises et aux particuliers l’internet très haut débit.
Selon le PDG Stéphane Richard, ces fibres optiques visent à offrir une connexion d’excellente qualité au Burkina Faso. Pour lui cela permettra aux entreprises burkinabè de profiter des apports du numérique afin de booster le développement économique dans le pays.
Le lancement des travaux de construction de la deuxième fibre optique reliera Ouagadougou à la frontière de Côte d’Ivoire, en passant par la ville de Bobo-Dioulasso.
Une réponse aux exigences des clients
Le directeur technique Eric Daligou dira aussi, qu’avec cette nouveauté, les « clients devront s’attendre à une meilleur qualité, et à une augmentation de façon substantielle du débit d’internet de chacun de nos clients ». Il a expliqué que ces nouvelles infrastructures de communication sont une réponse aux exigences de leurs clients aussi bien des individus que des entreprises.
La Ministre du Développement de l’Economie numérique et des Postes, Hadja Fatimata Ouattara, représentant du premier ministre a salué cet apport d’orange de vouloir doter le payer d’infrastructures moderne de télécommunication. Elle a indiqué que ces fibres optiques permettront aux entreprises et aux burkinabè de bénéficier de moyens de qualité de communication.
Joachim Batao
Burkina Demain