Le Comité National Kaizen Burkina Faso (CONAKA/BF) a présenté, ce 16 mai 2017 à Ouagadougou, son Plan d’action de vulgarisation du concept 5S Kaizen. Présentation faite en présence du président du CONAKA le Larlé Naaba Tigré et de l’ambassadeur du Japon au Burkina, Masato Futaishi.
Le concept 5S Kaizen est d’origine Japonaise. Il traduit l’idée d’amélioration permanente et continue basée sur des actions concrètes de la vie quotidienne. Le mot Kaizen est la fusion de deux mots japonais « Kai » en français changement et « Zen » qui veut dire « meilleur ». Le 5S signifie trier, ordonner, nettoyer, standardiser et se discipliner. Le concept implique donc une culture de l’amélioration à tous les niveaux de la vie, un état d’esprit, un art de vivre.
« Des burkinabè de type nouveau »
Ce concept dira le président de l’association de CONAKA, le Larlé Naaba est à l’origine de l’impulsion du développement du Japon après la deuxième guerre mondiale. C’est donc ce modèle de réussite que le Larlé Naaba et ses camarades veulent implémenter au pays des hommes intègres afin « d’impulser un une nouvelle dynamique de développement au Burkina Faso » confie t-il.
Pour lui, le Kaizen est le chemin vers des « burkinabè de type nouveau » c’est-à-dire des citoyens disciplinés, civiques, respectueux des règles de vivre ensemble.
L’ambassadeur du Japon dit soutenir cette initiative pour avoir été lui même pratiquant et témoin des bienfaits du Kaizen. Il estime que les burkinabè doivent s’approprier le concept pour le bonheur de toute la nation.
Un plan d’action pour la réalisation des missions
Afin de mieux vulgariser le concept Kaizen, l’association CONAKA a mis en place un plan d’action stratégique composé de onze activités ou projets. On note entre autre la mise en place d’une stratégie de financement des projets et du programme d’activités du CONAKA, le développement et l’exécution des projets sectoriels de vulgarisation du Kaizen au niveau national etc.
L’association intervient dans divers domaines. Il s’agit de la santé, le secteur de l’éducation et de l’enseignement, les populations urbaines et rurales, les organisations de la société civile etc.
Safiata Kaboré, la responsable à la formation a expliqué que 21 délégués de l’école sainte famille de Pissy ont déjà bénéficié de la formation au concept Kiazen. Et les résultats sont probants, affirme t-elle, au point que des parents « nous ont félicité ».
Le bureau exécutif CONAKA/BF est composé de onze membres dont le président est le Larlé Naaba Tigré. Le CONAKA travaille en synergie d’action avec d’autres associations à savoir l’ABMAQ , BELWET, L’AFAJAPS, l’ASJ/JICA et l’association KOOM.
Joachim Batao
Burkina Demain