A la faveur de la 27e année des activités de commémoration de l’assassinat de l’étudiant Dabao Boukary, le Bloc national des étudiants contre l’injustice et l’impunité (BNECI), a tenu un sit-in devant le palais de justice de Ouagadougou ce vendredi 19 mai matin. Il s’agit pour eux d’exiger la vérité et la justice pour leur camarade. Par la suite ils ont remis leur mémorandum à la procureure, qui les a rassurés de la volonté de la justice de faire la lumière sur le dossier.
19 mais 1990-19 mai 2017, cela fait 27 que le dénouement judiciaire sur l’assassinat de l’étudiant en 7e année de médecine Dabo Boukary, est toujours attendu par ses camarades étudiants.
Réunis au sein du Bloc National des Etudiants Contre l’Injustice et l’impunité (BNECI), ils ont tenu un sit-in devant le palais de justice de Ouagadougou avant de remettre aux autorités judiciaires leur mémorandum.
Il s’agit pour eux de dénoncer ce qu’ils qualifient de « sommeil du dossier Dabo Boukary » et d’exiger des autorités judiciaires la lumière et la vérité sur l’assassinat de leur camarade. De l’avis du coordonnateur du BNECI, Fulbert Bama, « cette lenteur est inexplicable ». C’est pourquoi il a demandé à la justice de ce libérer de la pression des hommes politiques et de rendre justice. « Combien de jours devrions-nous encore attendre » ? s’est-il indigné.
« Pourquoi déraciner un arbre que vous n’avez pas planté et qui était prêt à donner des fruits » ? a lancé un des manifestants pointant du doigt les forces de l’ordre. Pour les étudiants la balle est dans le camp de la justice, « Nous ne voulons plus revenir ici l’année prochaine » disent-ils.
Ce sit-in s’est terminé par la remise du mémorandum. Fulbert Bama et ses camarades ont été obligés finalement de rejoindre la procureure dans son bureau pour lui remettre leur note. La procureure a rassuré les étudiants de la volonté de la justice de faire la lumière sur ce dossier qui n’a que trop duré.
Joachim Batao
Burkina Demain