Ce ne sera certainement pas un ouvrage de trop dans un contexte africain où les repères sont quelques fois rares. Il s’agit du livre «Une jeunesse Africaine en quête de changement», dédicacé ce 22 mai 2017 à Ouagadougou et dont les auteurs sont des acteurs de la société civile : Claire Kupper, Michel Luntumbue, Pierre Martinot, Boureïma N. Ouédraogo, Ndongo Samba Sylla et Morgane Wirtz.
Le livre «Une jeunesse Africaine en quête de changement» dresse le portrait de quatre mouvements emblématiques de la société civile africaine. Il s’agit notamment de Y’en a marre du Sénégal ; du Balai citoyen du Burkina Faso ; Filimbi et de LUCHA de la République démocratique du Congo.
L’ouvrage qui a été dédicacé ce lundi 22 mai 2017 à Ouagadougou, est l’œuvre de Claire Kupper, Michel Luntumbue, Pierre Martinot, Boureïma N. Ouédraogo, Ndongo Samba Sylla et Morgane Wirtz. Ces auteurs s’efforcent d’apporter des éléments de réponse à un certain nombre de préoccupations.
Modes d’organisation et de financement
Dans quel contexte sont nés les mouvements Y’en a marre, Balai citoyen, Filimbi et de LUCHA ? S’inscrivent-ils dans une trajectoire d’engagement plus ancienne ? En quoi s’inspirent-ils de certaines figures historiques comme Thomas Sankara, Patrice Lumumba, Amílcar Cabral ou Nelson Mandela ? Quels rapports ces éveilleurs de consciences entretiennent-ils avec la classe politique ? Quelles sont les valeurs et la vision qui les animent ? Qu’en est-il des modes d’organisation et de leur financement ? Ce sont là autant de questions auxquelles l’ouvrage qui se veut une contribution pour une jeunesse africaine en quête de changement, tente d’apporter des éléments de réponse. Un ouvrage au service de l’Afrique de demain.
Mathias Lompo
Burkina Demain