Au Gabon les travaux du dialogue national se sont achevés à Libreville. Le rapport devrait être officiellement remis vendredi au grand commanditaire, le président Ali Bongo Ondimba. Ce processus de dialogue qui s’est tenu sans la grande coalition de l’opposition dirigée par Jean Ping a préconisé dans ses conclusions, d’importantes mesures visant à renforcer le processus démocratique gabonais.
Ainsi, le président ne sera plus élu à un seul tour. Il le sera désormais à deux tours. Aussi, le ministère de l’intérieur n’aura plus à gérer les processus électoraux au Gabon et à proclamer les résultats. Ce travail devrait un Centre gabonais des élections à créer. Autres mesures importantes préconisées par les participants à ce dialogue : l’augmentation du nombre de parlementaires, le financement public de la participation des acteurs politiques aux campagnes électorales. En revanche, le mandat du chef de l’Etat reste à 7 ans.
Le rapport des travaux du présent dialogue devrait être remis ce vendredi au président Ali Bongo Ondimba. Jusque-là l’opposition conduite par Jean-Ping, n’avait pas encore réagi à ces conclusions et recommandations du dialogue. Ping, faut-il le rappeler, se considère comme le président légitime du Gabon, estimant être le vrai vainqueur de la dernière présidentielle.
Mathias Lompo
Burkina Demain