Sana Bob au cours de la présentation de son album

Pour contribuer à la sensibilisation des citoyens sur la cruciale question de l’assainissement, l’artiste-musicien burkinabè Sana Bob vient de mettre sur le marché un nouveau titre, un single ‘’Tond Burkindi’’ et clip, conçus dans le cadre de la campagne Fasotoilettes. Sana Bob était face à la presse le 26 mai à Ouaga pour en parler.

Sana Bob entouré de son manager Kosta Thegawendé (à droite) et du responsable du projet Fasotoilettes Cheick Sanou

Présenter son nouveau titre ‘’Tond Burkindi’’ et son clip et répondre aux préoccupations des journalistes. C’était l’objectif principal du point de presse animé vendredi dernier à Ouagadougou par Sana Bob, entouré de son manager, KostaThegawendé et du responsable du projet Fasotoilettes Cheick Sanou.

Une autre étape de l’engagement de l’artiste

L’engagement de Sana Bob touche aussi des domaines cruciaux comme l’assainissement. En plus l’artiste est bien connu et apprécié des Burkinabè. C’est pourquoi, il s’est agi de trouver un artiste pour supporter l’initiative Fasotoilettes, le choix a vite été porté sur Sana Bob comme ambassadeur de cette campagne, explique aux journalistes le responsable des opérations de IRC Burkina Hilaire Dongodaba.

«On ne peut mendier l’aide de l’occident pour manger et encore mendier l’aide pour les toilettes», soutient justement Sana Bob qui est ainsi engagé dans un noble combat, celui de la dignité des Burkinabè par les Burkinabè.

L’artiste qui a beaucoup voyagé à l’étranger, assure que notre pays est vraiment en retard sur question de l’accès à l’assainissement et appelle à un engagement de tous pour changer la donne.

100 000 latrines d’ici fin 2017

Le responsable des opérations d’IRC Burkina Hilaire Dongodaba (micro), expliquant aux journalistes le choix de Sana Bob comme ambassadeur de la campagne Fasotoilettes

 

L’objectif justement de Fasotoilettes, c’est les citoyens à jouer leur partition sur la question qui ne devrait plus être une affaire de gouvernement ou de leaders mais simplement une affaire citoyenne. «Tout le monde connaît des personnes ou des parents qui n’ont pas accès à des toilettes et devrait faire quelque chose à leur endroit. Chacun est leader quelque part, quelle que soit la position et devrait sentir concerné», plaide Firmin Dongodaba. Et Cheick Sanou d’appeler aussi à un changement de comportements par rapport à la question.

Fasotoilettes est, faut-il le rappeler, une campagne de solidarité citoyenne pour l’accès aux toilettes des populations vivant dans les zones rurales et périurbaines. Parrainée par l’épouse du président du Faso, elle vise l’objectif de 100 000 latrines construites d’ici la fin de l’année 2017. C’est une initiative d’IRC, en collaboration avec le ministère de l’eau et de l’assainissement, Eau Vive Internationale, WaterAid et la Fondation KIMI.

Pour de plus amples informations : www.fasotoilettes.com .

Martin Philippe

Burkina Demain

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.