Ce vendredi marque le 26e anniversaire de la Constitution du 2 juin 1991

Va-t-on enfin passer à cette cinquième république au Burkina Faso ? Cette question mérite amplement d’être posée, surtout au moment où la Constitution du 2 juin 1991 souffle ce vendredi son 26e anniversaire. A la fois brocardée par les uns et défendue par les autres, cette Constitution du 2 juin continue de facto de régir la vie publique du pays, après l’étape transitionnelle marquée par l’application de la Charte de la Transition.

Ce vendredi marque le 26e anniversaire de la Constitution du 2 juin 1991

Allons-nous enfin passer à ce fameux referendum devant accoucher de la Ve République qu’appellent de leurs vœux les tenants du pouvoir, désireux de tourner définitivement l’ère Compaoré après l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 ? La question n’est pas aisée à trancher tant dans l’opinion les pro et anti Ve république rivalisent d’arguments.

Pour les opposants au projet référendaire, c’est vouloir une chose et son contraire. Ils notent que certains des champions de l’avènement d’une Ve république sont ceux-là  mêmes qui étaient contre la tenue d’un referendum à la veille de l’insurrection populaires.

Quant aux partisans de la Ve république, ils arguent que par l’insurrection populaire le peuple avait scellé le sort de la IVe république de sa Constitution et qu’il fallait absolument passer à une nouvelle république reflétant mieux les aspirations du peuple.

Et c’est dans cet esprit  que la commission constitutionnelle a été installée avec à sa tête Me Halidou Ouédraogo. Mais, chemin faisant, l’on s’est rendu que le code électoral du pays ne traite de referendum qui reste un passage obligé. Très vite, le Conseil constitutionnel a travaillé à se mettre au diapason du projet référendum. Il y a quelques jours, c’est les acteurs politiques qui ont été saisis du nouveau  format du Code électoral incluant des dispositifs référendaires.

Preuve, peut-être, que  l’on s’achemine vers ce fameux referendum. Mais, quand ?

Révisée à 6 reprises

Faut-il le rappeler, la constitution du Burkina Faso fut approuvée par référendum le 2 juin1991 formellement adoptée le 11 juin1991et dernièrement amendée en juin2012. Elle est constituée d’un préambule et de 173 articles.

Depuis son adoption le 2 juin 1991, la constitution du Burkina Faso a été révisée à six reprises :

-en janvier 1997,

-en avril 2000,

-en janvier 2002,

-en avril 2009,

-en mai et en juin 2012, par la loi constitutionnelle n°033-2012/AN.

 

Mathias Lompo

Burkina Demain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.