la Côte d'Ivoire a-t-elle définitivement fini ce genre de scène ?

Un terrain d’entente a été trouvé ce mercredi entre le ministre de l’intérieur ivoirien Hamed Bakayoko et des représentants des rebelles démobilisés, basés à Bouaké.  Une annonce qui intervient à quelque dix jours du mouvement de colère des ex-rebelles qui s’était soldé par quatre morts suite à l’intervention musclée de la police.

la Côte d’Ivoire a-t-elle définitivement fini avec ce genre de scène ?

“Un accord a été trouvé. On ne paie pas les primes (revendiquées) mais nous avons trouvé un terrain d’entente”, a affirmé à l’Agence France presse le ministre ivoirien de l’Intérieur Hamed Bakayoko.

“Le gouvernement nous a fait de belles propositions que nous avons acceptées. Nous sommes satisfaits et la protestation est terminée”, a ajouté DiomandéMegbé, le porte-parole du mouvement.

Des zones d’ombre sur ce terrain d’entente trouvé

Ce terrain d’entente trouvé entre représentant du gouvernement ivoirien et représentants comporte toujours des zones d’ombre. Aucune partie n’a souhaité jouer le jeu de la transparence 100%. Mais, pour Amadou Ouattara, un autre parole des ex-belles qui se prêtait aux questions de nos confrères de BBC, «il faut être clair, parce que c’est un accord qui a été trouvé», indiquant que quelque chose allait être fait à leur endroit. Mais, quand on lui demande la nature de ce quelque chose, il reste évasif, bottant même en touche en n’abordant pas  la question d’argent. Or, c’est bien cette question de l’argent, des primes qui était au cœur de leurs revendications.

Faut-il le rappeler, environ 6.000 “démobilisés” réclamaient eux aussi des primes, de 18 millions de francs CFA de primes (27.000 euros) chacun, alors que les 8.400 soldats mutinés avaient obtenu 12 millions de F CFA par tête (18.000 euros).

Mathias Lompo

Burkina Demain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.