C’est la croix et la bannière pour les candidats aux concours directs de la fonction publique. A l’avant veille de la fin de l’opération de dépôt des dossiers, le 31 mai 2017, des candidats veillent sur certains sites pour déposer leurs dossiers .
Il est 21 h 30 quand une équipe de la rédaction arrive devant l’Ecole nationale de la régie financière (ENAREF). La Cour de l’établissement grouille de monde. Des jeunes hommes et de jeunes se regroupent par affinité. Les nouveaux arrivants se démènent pour s’inscrire sur des listes affectées à des guichets. Il y en a 5.
A 22 h, un jeune homme appelle les candidats à ranger leurs engins à deux roues au parking et à se regrouper devant la cour pour les appels. Des leaders se dégagent instinctivement; puis ils procèdent aux appels peu après 22h30.
Ils appellent les candidats rassemblés autour d’eux, collectionnent les dix premiers dossiers qu’ils remettent aussitôt au premier cité et ainsi de suite. Ils leur précisent que ce sont eux qui vont faire les rangs pour éviter les bousculades. Quant aux autres, ils doivent rester sur place. Car, annoncent-ils dans la foulée, des appels seront faits toutes les heures pour déclasser les dossiers de ceux et celles qui viendraient à se croire plus malin qui rentreraient chez eux pour revenir le lendemain matin.
Pour comprendre, nous approchons un des leaders qui se présente comme le coordonateur. Il s’appelle Abel Nacoulma; il se présente comme étudiant en licence de Biologie à l’USTA. Il explique qu’ils ouvriront le portail d’entrée vers 3 h du matin pour permettre aux détenteurs des dossiers de prendre place devant les guichets. En ce moment, note-t-il, toute personne qui viendrait à roder devant les guichets, avec un dossier en main, sera facilement démasqué et rappelé à l’ordre.
A la question de savoir, pourquoi veiller pour déposer les dossiers? Voilà ce qu’il dit: » Au premier jour de l’opération de dépôt des dossiers, je suis venu à 3 h du matin et je n’ai pas pu déposer mon dossier…Je suis revenu hier( 30 mai),j’ai encore échoué. C’est pourquoi, je suis venu aujourd’hui à 16 h et je vais dormir ici, dans l’espoir de déposer mon dossier de candidature demain matin et de partir au plus vite. Dans l’assemblée, des personnes déclarent être venus depuis 14h, d’autres 15 h.
E
Anderson Koné
Burkina Demain