Depuis vendredi, la Côte d’Ivoire est de nouveau membre du Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations-Unies (ONU). Enfin une bonne nouvelle venue de New York pour ce pays dont l’image a été dernièrement impactée par les mutineries à répétitions.
La Guinée équatoriale et la Côte d’Ivoire sont nouvellement élus membres non permanents du Conseil de sécurité de l’ONU pour deux ans. Pour un pays comme la Côte d’Ivoire qui sort progressivement d’une période de trouble fortement dommageable pour son image à l’international, cette élection comme membre du Conseil de sécurité est une grande aubaine pour tenter de redorer son blason sur le plan diplomatique.
Et le président Alassane Ouattara à l’annonce de cette admission de son pays dans ce cercle très fermé de membre de l’instance sécuritaire des Nations-Unies, ne boude pas sa fierté.
« C’est avec fierté et satisfaction que j’accueille la brillante élection de notre pays en qualité de membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies, vingt-six ans après son dernier mandat au sein de cette importante Organisation mondiale », s’est-il félicité dans un communiqué dès vendredi. Ainsi, «la Côte d’Ivoire is back », comme diraient les Anglophones.
Pour le président Ouattara, cette entrée de la Côte d’Ivoire au Conseil de sécurité des Nations Unies marque la confiance de la communauté internationale à son pays et constitue une nouvelle étape dans la politique de repositionnement diplomatique du pays.
Et d’assurer d’ores et déjà sur l’engagement de la Côte d’Ivoire à jouer pleinement sa partition, forte de son expérience. « La Côte d’Ivoire remplira sa mission, dans le respect de nos valeurs de paix, de dialogue et de tolérance (…) mon pays partagera avec la communauté internationale, les leçons et l’expérience tirées de sa longue collaboration avec l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) ».
La Côte d’Ivoire et la Guinée équatoriale remplacent le Sénégal et l’Egypte au Conseil de sécurité de l’ONU. Outre ces 2 nouveaux pays africains au sein du Conseil de sécurité, les Pays Bas, le Koweït, la Pologne et le Pérou y font également leur entrée. Ces pays nouvellement élus membres non permanents du Conseil de sécurité entameront leur mandat le 1er janvier 2018.
Faut-il le rappeler, les cinq membres permanents du CS de l’ONU restent le Royaume-uni, la Chine, la France, la Russie et les Etats-Unis.
Philippe Martin
Burkina Demain