Le Centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo (CHU-Yalgado) de Ouagadougou a reçu ce mardi une visite inopinée du Premier ministre Paul KabaThiéba. La visite du visite du chef du gouvernement est intervenue en pleine de grève de SYNTHSA. Et il a fallu au Premier ministre faire d’importantes annonces aux membres du syndicat pour les démobiliser.
Face aux militants du SYNTHSA en grève à l’hôpital Yalgado, le Premier ministre n’a eu d’autres choix que de faire des annonces qui rassurent ses interlocuteurs.
«Ce que j’ai vu n’est pas acceptable. On va reconstruire cet hôpital pour en faire un centre d’excellence dans ce pays », assure Paul KabaThièba, qui a eu le temps de faire le tour des services névralgiques du premier centre hospitalier universitaire du Burkina pour toucher ses réalités. Le chef du gouvernement a notamment visité le service de la radiologie, des urgences médicales, d’hémodialyse et des urgences traumatologies, sans oublier le scanner en panne.
Paul Kaba ayant pris l’engagement sur place de résoudre les problèmes soulevés, les syndicalistes ont levé leur mot d’ordre, tout en mettant en garde le chef du gouvernement contre le non- respect des engagements pris.
Aristide Ouédraogo
Burkina Demain