Le gouvernement a organisé un point de presse, le 8 juin 2017 à Ouagadougou, pour faire la lumière sur le projet du nouveau code électoral.
Le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Siméon Sawadogo a indiqué que le projet de code ne vise pas à supprimer la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et qu’il n’est pas question du report du vote des Burkinabè de l’extérieur.
« La CENI va demeurer indépendante et ne sera pas rattachée à un ministère. Elle peut s’appeler autrement, mais reste une autorité indépendante en charge des élections. Le gouvernement n’a aucunement l’intention de supprimer la CENI (…) A ce niveau, il n’y a pas d’inquiétude», a assuré le ministre qui a dit «Le vote des Burkinabè de l’extérieur aura bien lieu en 2020».
A l’en croire, ce n’est pas un avant-projet de loi, mais un document de travail qui n’a même pas franchi la direction technique du ministère. Ce document doit franchir plusieurs étapes au cours desquelles il subira des amendements. Il a parlé de la direction technique, le ministère, le Conseil des ministres, l’Assemblée nationale à la Présidence du Faso.
Il a renchéri que le gouvernement va prendre en compte les rapports et les recommandations des observateurs des élections passées, des partis politiques, de la CENI, pour améliorer le code électoral.
Joachim Batao
Burkina Demain