La session du baccalauréat session 2017 a débuté sur toute l’étendue du territoire national. Au total ce sont près de 76 000 candidats qui vont à l’assaut du premier diplôme universitaire. Dans la région des Hauts-Bassins, c’est le gouverneur Antoine Attiou qui a donné le top départ au lycée mixte d’Accart-Ville de Bobo-Dioulasso, ce mardi 20 juin 2017.
Environ 11 580 candidats pour la région des Hauts-Bassins sont en course pour leur premier brevet universitaire. Vers 5h30 déjà, les élèves sont en bon nombre au lycée mixte d’Accart-Ville de Bobo. Cartables à la main, sacs au dos, ou chez certains presque rien à la main. Le stress et l’inquiétude se lisent déjà sur le visage de certains candidats. D’autres semblent assez sereins avec des petits sourires aux lèvres, mais dissimulant avec maladresse leur angoisse.
C’est dans ce lycée mixte d’Accart-Ville de Bobo que le gouverneur de la région des Hauts-Bassins Antoine Attiou va donner le top départ pour les épreuves du baccalauréat session 2017. Accompagné par d’autres autorités régionales, le gouverneur dit être venu les encourager dans la composition des épreuves. « Je vous souhaite beaucoup plus d’application, beaucoup plus de concentration et je pense que ça doit pouvoir aller », les-a-t-il exhortés. Ces multiples soutiens permettront sans doute à ces élèves de pouvoir donner le meilleur d’eux-mêmes pour réussir à leurs examens.
« Un examen très importants »
Le président de l’université Nazi Boni Anicet Ouédraogo, ex UPB, présent ce matin sur les lieux pour la même raison, exprime l’intérêt primordial de cette présence pour l’ouverture officielle du baccalauréat session 2017, car il représente un examen très important non seulement pour la vie de la nation, pour les parents et aussi pour les élèves eux-mêmes. Alors le baccalauréat étant le premier diplôme universitaire, par conséquent le diplôme qui ouvre la porte des universités au niveau du Burkina Faso, les élèves se doivent l’obligation de bien travailler et de prendre au sérieux ces compositions et de s’y appliquer véritablement.
Cette année, il y a une augmentation significative du nombre des candidats soit 3, 74% par rapport à l’année antérieure. Le même constat est noté au niveau des candidats libres soit 2595 en 2016 contre 2910 en 2017. Mais les premiers résultats sont prévus pour le 29 juin 2017.
Agatha Boni
Burkina Demain/ Bobo