La coordination du Comité de défense et d’approfondissement des acquis de l’insurrection populaire (CDAIP) de l’arrondissement de Sig-Nonghin, de la commune de Ouagadougou, a animé une conférence de presse, ce mardi 20 juin 2017. Au cœur des échanges, l’affaire dite « des commerçants lésés de Toécin Yaar « .
«Les places sur le nouveau site sont parfois attribuées à plusieurs personnes à la fois. Il y a également des personnes qui ont été recensées mais à qui la mairie n’a pas attribué de nouvelles places. D’autres également exerçaient des activités sous la forme de location-vente et le recasement n’a pas pris en compte ces personnes», explique le coordonnateur général de cette section du CDAIP, Ernest Zemba.
Le coordonnateur général de la section du CDAIP exige d’opérer un audit de la gestion du projet d’aménagement et d’attribution des hangars sur le nouveau site. En attendant, il demande la publication des résultats des travaux de l’inspection sur les travaux de la commission d’attribution de places au sein de ce marché commanditée par le ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation.
« Voici donc près de six mois que nous sommes toujours dans l’attente des résultats des travaux de l’inspection … Au niveau de la mairie, nous ne voyons pas concrètement une volonté de faire barrage aux malversations qui se sont posées et qui se posent toujours à Toécin Yaar», a avancé Ernest Zemba.
C’est excédé, note M. Zemba, que ses camarades et lui, ont décidé d’organiser cette conférence pour exiger le sursis à tout déguerpissement des commerçants, tant qu’une solution n’est pas trouvée.
Il interpelle l’inspection et la mairie pour qu’ils prennent toutes les dispositions nécessaires pour éviter les attitudes qui peuvent être sources d’une dégradation du climat.
Mathias Lompo
Burina Demain