Le Premier ministre Paul KabaThiéba ne l’a pas dit expressément dans la déclaration liminaire de sa conférence de presse du lundi 19 juin 2017. Il l’a juste effleuré dans son mot de la fin, en évoquant la nécessite de se rencontrer à chaque fois que de besoin pour échanger. Mais, il s’agissait bien d’un nouveau cadre d’échanges avec les médias qui se mettait en place : «Tribune de la Primature ».
Peu de confères ou consœurs n’y ont peut-être pas prêté beaucoup attention. Mais, la conférence de presse du Premier ministre Paul Kaba Thiéba du lundi 19 juin 2017 marquait en fait la naissance d’un nouvel espace de communication publique. A leur décharge, le grand communicant du jour n’a pas abordé explicitement le contenant, ayant mis l’accent sur le contenu, le message. Cela dit, le décor était inhabituel et il suffisait de s’y attarder un instant pour se rendre compte que c’est un bien un nouvel espace de communication avec les médias qui se mettait en place. A l’image de «Point de presse du gouvernement»ou «Dialogue avec le gouvernement ». Ici sur la banderole on pouvait lire nettement ce qui était écrit : «Tribune de la Primature». Ce sera donc le nouvel espace d’échanges avec les journalistes sur la conduite des affaires de la République et les questions d’actualité.
Le projet désormais baptisé «Tribune de la Primature», était dans les pipelines depuis quelques mois. Nous en avons eu vent dès début mai mais il a fallu prendre du temps pour discuter sur les différents contours (périodicité, format, etc.). Selon une source proche du dossier, les discussions se poursuivent toujours à l’interne sur la périodicité de ce cadre d’échanges avec les médias qui ambitionne faire plus que les précédents espaces de communication avec comme principal maître du jeu le Premier ministre. Ainsi, tout le monde sera régulièrement informé de ce que fait le gouvernement et l’on ne pourra plus dire qu’il ne travaille pas.
Comme lors des points de presse du gouvernement, les échanges dans les échanges du chef du gouvernement avec les journalistes, dans le cadre de ce premier numéro de «Tribune de la Primature», ont été enregistrés et diffusés à la Télévision nationale pour que les citoyens en soient largement informés. A la Primature, l’on est donc en plein dans la communication publique.